Sommaire du Sujet
Le remplacement d’une courroie de distribution usée ou hors service est une tâche très délicate qu’il convient de confier aux soins d’un mécanicien professionnel, pour éviter une éventuelle casse du moteur.
Toutefois, avec la revue technique de votre véhicule sous la main, le bon outillage et les précautions nécessaires, vous devrez pouvoir effectuer l’opération vous-même.
Nous vous expliquons les différentes étapes à suivre pour changer votre courroie de distribution en toute sécurité.
Quels outils pour changer votre courroie de distribution ?
Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous ne pensez probablement pas souvent à la courroie de distribution de votre voiture. Pourtant, il s’agit d’une pièce importante du moteur, et si elle tombe en panne, elle peut causer de sérieux dégâts. Quels matériel utiliser pour changer votre courroie de distribution ?
En ce qui concerne le materiel pour le remplacement de votre kit de distribution, vous aurez besoin de :
- Une courroie de distribution neuve
- Un jeu de clés à douilles
- Une clé dynamométrique
Vous devrez également avoir accès au compartiment moteur. Tout d’abord, retirez l’ancienne courroie de distribution en desserrant le galet tendeur à l’aide d’une clé à douille. Puis, à l’aide de la même clé à douille, retirez la courroie de distribution des poulies.
Ensuite, installez la nouvelle courroie de distribution en l’enfilant dans les poulies. Utilisez à nouveau la clé à douille pour serrer la poulie du tendeur.
Enfin, utilisez la clé dynamométrique pour serrer correctement tous les boulons associés à la courroie de distribution. Suivez les instructions spécifiques de votre véhicule pour connaître les valeurs de couple appropriées.
Vidéo explicative pour changer sa courroie de distribution
Étape 1 : Est-ce le bon moment pour changer la courroie
Pour le savoir, référez-vous à la fiche technique de votre véhicule qui fournit les indications quant à la périodicité de l’entretien de la courroie. Sa durée de vie peut varier en fonction des constructeurs. Elle oscille généralement entre 100 000 à 140 000 km, correspondant à la période au bout de laquelle vous devez changer votre courroie de distribution.
Étape 2 : Mettez en sécurité votre moteur et soutenez-le
Suivant les indications de la revue technique de votre véhicule, vous devez tourner le moteur de façon à l’aligner tous les éléments avec le repère de calage de la poulie du vilebrequin. Puis servez-vous de piges de calages adaptées pour bloquer le moteur dans une position idéale pour poursuivre le démontage de l’ancienne courroie.
Étape 3 : Retirer tous les éléments qui donnent accès à la courroie
Selon le modèle de votre véhicule, il est probable que vous soyez contraint d’enlever la roue située du côté de la distribution pour accéder à la courroie. Les éléments à démonter comprennent généralement le carter de distribution et dans certains cas, la poulie dumper, ainsi que les vis de fixation du couvercle du distributeur.
Étape 4 : Retirer l’ancienne courroie et ses accessoires
Vous devez préalablement desserrer le galet tendeur en actionnant le bouton/mécanisme prévu pour la détente (vérin hydraulique ou excentrique…). Vous devez ensuite démonter les galets enrouleurs, ainsi que la pompe à eau et enlever l’ancienne courroie.
Étape 5 : Disposer la nouvelle courroie
Vérifiez avant tout l’état de la poulie crantée et de la pompe à eau et procéder à leur remplacement le cas échéant. Cela fait, vous pouvez remonter les galets enrouleurs à leur place, puis installez la nouvelle courroie en alignant les différents repères.
Étape 6 : Tendez la courroie
La nouvelle courroie bien en place, prenez soin de la tendre jusqu’à la tension optimale. Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop lâche au risque de se décaler en roulant, ni trop tendue au point de casser. Référez-vous à la revue technique pour obtenir toutes les indications concernant le réglage de la tension de la courroie.
Étape 7 : Avant de faire le reste, vérifier que le moteur tourne correctement
Commencez par ôter les piges de calage pour débloquer le moteur. Servez-vous ensuite de la vis du vilebrequin pour effectuer manuellement plusieurs tours de moteur. Vérifiez que les repères sont toujours alignés et que rien n’entrave la rotation.
Étape 8 : Finissez en remontant le reste
Remontez tous les éléments qui ont été retirés, dans l’ordre inverse du démontage. Notez enfin que les vis comme la poulie de vilebrequin, doivent être serrées au couple à l’aide d’une clé dynamométrique suivant les indications de la revue technique de votre véhicule.
A quel moment changer une courroie de distribution ?
Si votre voiture est équipée d’une courroie de distribution, il est important de savoir quand la changer. La plupart des constructeurs recommandent de remplacer la courroie de distribution tous les 60 000 miles environ. Cependant, certaines voitures plus récentes sont équipées de chaînes de distribution qui ne doivent pas être remplacées aussi souvent.
Consultez votre manuel du propriétaire ou demandez à votre mécanicien de vous dire à quelle fréquence la courroie de distribution de votre voiture doit être remplacée. Si vous n’êtes pas sûr de la date à laquelle la courroie de distribution a été remplacée pour la dernière fois, il est probablement préférable de le faire le plus tôt possible.