Sommaire du Sujet
Vous avez perdu la clé de votre boîte aux lettres ou alors la serrure est tout simplement bloquée ? La seule solution est de remplacer le barillet. Pas de panique, il s’agit d’une opération relativement simple et courte, même pour un bricoleur débutant, à condition de suivre un certain nombre d’étapes bien précises et d’utiliser les outils adaptés.
Forcez la serrure, si vous n’avez plus les clés
Afin de pouvoir monter le nouveau barillet, il vous faudra bien évidemment retirer l’ancien. Si vous n’avez plus les clés de la boîte aux lettres, vous allez devoir forcer la serrure. Le forçage de la serrure est une opération très simple, mais qui peut demander beaucoup de temps, en fonction de la résistance du barillet à forcer.
Tout d’abord, portez les équipements de protection individuelle adaptés : une paire de gants et des lunettes. Ensuite, munissez-vous d’une perceuse d’au moins 14,4 V dotée d’un foret à métaux (de préférence en carbure de tungstène), puis percez le barillet de manière perpendiculaire à la serrure. Quand vous aurez entièrement foré la serrure, la porte de la boîte aux lettres devrait s’ouvrir facilement.
Démontez l’ancienne serrure
La serrure de la boîte aux lettres étant fixée par l’intérieur, ne peut donc être démontée sans ouvrir la porte. Une fois l’ancienne serrure forcée et la porte ouverte, munissez-vous d’une clé ou d’une pince et dévissez l’écrou qui maintient la serrure à la porte de la boîte aux lettres. Si l’écrou à démonter est rouillé, utilisez un dégrippant pour vous simplifier la tâche.
Une fois l’écrou retiré, enlevez la rondelle et le pêne qui tiennent la serrure. A l’aide d’une pince, retirez le bas et la fourchette puis démontez le reste de l’équipement.
Montez le nouveau barillet
Une fois l’espace libéré, vous allez pouvoir monter le nouveau barillet. Choisissez un barillet dont les dimensions, le système de fermeture et autres caractéristiques sont adaptés à votre boîte aux lettres. Si vous ne voulez pas vous casser la tête ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, optez tout simplement pour un modèle de barillet identique à l’ancien.
Une fois ceci fait, placez le nouveau barillet dans la porte et faites un test avec la clé pour vous assurer que le barillet est bien positionné et que la porte peut se fermer normalement. Il ne vous restera plus qu’à visser l’écrou de l’intérieur, à l’aide d’une clé.