Sommaire du Sujet
Vous souhaitez fixer une boîte aux lettres chez vous ? Noter qu’il existe plusieurs moyens d’y parvenir, et le plus simple pour vous est d’opter pour celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation.
Par exemple, si vous souhaitez accéder à votre boîte aux lettres sans devoir sortir de la maison, optez pour une boîte encastrée dans un de vos murs de la maison. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la boîte aux lettres doit être choisie et posée de manière à être conforme aux normes en vigueur.
Boîte aux lettre fixée sur un mur ou sur la clôture
Fixer votre boîte aux lettres sur un mur, muret, pilier, à l’extérieur de votre maison ou sur votre clôture est la solution la plus rapide et la plus facile. L’opération est presque aussi simple que suspendre un tableau ! Pour cela, positionnez la boîte aux lettres à l’endroit choisi, ouvrez la porte et marquez l’emplacement des perçages sur chacune des 4 extrémités de la face intérieure en contact avec le mur.
À l’aide d’une perceuse dotée d’une mèche à métaux, percez la boîte aux endroits marqués. Ensuite, marquez le support et percez-le avec une mèche adaptée (par exemple une mèche à béton de Ø 6 mm pour un mur en béton). Dépoussiérez les trous et insérez les chevilles dans le support. Il ne vous restera plus qu’à visser la boîte aux lettres sur le support.
Notez toutefois qu’en fonction de la nature du matériau du support, l’opération de perçage peut être plus ou moins compliquée. Pour contourner les problèmes liés au perçage, vous pouvez aussi opter pour la fixation de votre boîte aux lettres sur le mur à l’aide de vis adhésives, ou alors en collant directement la boîte sur le support.
Boîte aux lettres posée sur pied
Ceci est la solution idéale si vous ne disposez pas de support convenable (porte, mur de clôture, mur du bâtiment, …) pour poser votre boîte aux lettres. Elle consiste à poser votre boîte aux lettres sur un pied métallique surmonté d’une platine.
Tout d’abord, choisissez l’endroit adéquat pour installer la boîte aux lettres. Privilégiez un endroit facilement accessible par le facteur et qui ne doit pas être trop prêt d’une voie de circulation ou d’une allée. Creusez un trou d’une surface de 30 cm x 30 cm, et d’au moins 20 cm de profondeur.
Positionnez le poteau dans le trou, assurez-vous qu’il soit bien vertical à l’aide d’un niveau à bulle, ensuite enfoncez-le à l’aide d’une massette. Remplissez le trou avec du béton, et une fois que ce dernier a séché, fixez la boîte aux lettres sur la platine.
Boîte aux lettres encastrée dans un mur
La boîte aux lettres encastrée dans un mur est la solution la plus esthétique et la plus solide de toutes. Elle s’avère aussi la plus simple si la pose se fait lors de l’édification du mur. Par contre, si le mur est déjà existant, le plus simple est de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose de manière convenable.
Dans tous les cas, le mode de fixation doit être conforme aux normes en vigueur
Peu importe le moyen de fixation que vous aurez choisi, sachez que votre boîte aux lettres doit être installée de manière à être conforme aux normes de la poste.
- La boîte aux lettres doit être de dimensions minimales : 260 x 260 x 340 mm
- La partie supérieure de la boîte doit être au plus à 1,70 m du sol et la partie inférieure doit être entre 1 et 1,50 m du sol
- La serrure de la boîte aux lettres doit être compatible avec le passe PTT