Comment arriver à 50 % de bonus auto ?

Le bonus d’assurance auto encore appelé bonus-malus est un système d’augmentation ou de réduction de la prime d’assurance auto d’un conducteur. Il est généralement calculé en fonction du comportement de ce dernier au volant et peut atteindre une augmentation de 50 % en cas de bonne conduite enregistrée sur une durée déterminée.

Comment augmenter le bonus auto ?

Homme augmentant graphique

Pour augmenter votre bonus auto, vous devez faire preuve d’une conduite routière exemplaire. Pendant un certain nombre d’années, il faut que vous n’enregistriez pas de sinistre responsable.

En l’absence d’accidents, vous êtes récompensé par un bonus et votre prime d’assurance auto diminue. À l’inverse, en cas d’accident totalement ou partiellement responsable de votre part, vous écopez d’un malus et donc d’une augmentation de la prime de votre assurance annuelle.

Vous l’aurez compris, pour obtenir une augmentation de votre bonus auto, vous ne devez pas commettre d’accidents, ou du moins, pas d’accident responsable sur une bonne durée.

Quel est le maximum de bonus auto ?

Le bonus maximum de l’assurance auto est de 50 %. Cette limite est immuable. Ainsi, quelle que soit votre bonne conduite sur la route, vous ne pouvez pas dépasser cette hauteur de bonus.

En combien de temps peut-on obtenir le bonus 50 ?

Homme tenant une pendule au niveau de son visage

Idéalement, le bonus 50 est un mérite. Pour l’obtenir, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement de conduite sur les routes. Ainsi, lorsque vous n’avez aucun sinistre responsable déclaré, vous bénéficiez d’une baisse de 50 % sur votre assurance automobile.

En d’autres termes, si vous payez par exemple 500 euros de prime annuelle la première année, vous n’aurez plus que 250 euros à débourser lors de la dernière échéance. Le temps nécessaire pour atteindre le bonus 50 peut paraître visiblement long.

Néanmoins, sachez que votre coefficient de réduction-majoration est susceptible de baisser chaque année de 5 %, soit 0,95.

Comment se calcule bonus auto ?

Petite calculette rouge pour faire des calculs

A priori, pour calculer votre bonus d’assurance auto, votre assureur se base toujours sur l’historique des douze derniers mois, en décalant de deux mois par rapport à la date de l’échéance du contrat.

Par exemple, si l’échéance de votre contrat tombe le 31 mars 2022, la période de référence prise en compte pour le calcul du bonus devra être du 1er février 2021 au 31 janvier 2022.

Le calcul du taux du bonus s’effectue en considération de la responsabilité de l’assuré dans un accident. En effet, pour chaque accident dont l’assuré est responsable, le coefficient est majoré de 25 %, donc multiplié par 1,25. À chaque accident dont l’assuré est semi-responsable, le coefficient est majoré de 12,5 %, donc multiplié par 1,125.

Dans le cas d’une bonne conduite sans sinistre, le coefficient est diminué de 5 %, donc multiplié par 0,95. Notez que les compagnies d’assurances se basent toujours sur le coefficient de l’année passée pour calculer le nouveau taux du bonus.

Ainsi, à l’échéance d’un contrat, tous les automobilistes commencent un nouveau contrat d’assurance auto avec un coefficient de bonus égal à 1.

Comment connaître son bonus auto ?

Femme réfléchissant main su la bouche

Pour connaître votre bonus auto, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Théoriquement, vous pouvez le calculer vous-même en suivant le processus de calcul précédemment dit.

Néanmoins, si vous voulez vous assurer de ne pas vous tromper, tournez-vous vers votre assureur. Celui-ci est très certainement la meilleure personne à même de vous fournir le bon calcul de votre bonus d’assurance auto. C’est d’ailleurs une obligation légale.

En réalité, tout assureur est tenu d’envoyer tous les ans, un relevé d’informations à son assuré. Le document retranscrit tous les sinistres responsables ayant eu lieu les 5 dernières années et intègre l’information sur le taux de bonus de l’assuré.

L’envoi du relevé d’informations s’effectue généralement avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance auto. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’attendre d’être proche de l’échéance annuelle de votre contrat avant d’obtenir l’information sur votre bonus.

Il suffit de demander votre relevé d’information à votre assureur. Ce dernier est soumis à l’impératif de vous le fournir sous un délai de 15 jours.

Quel bonus espérer après 3 ans de permis ?

Il est difficile de répondre à la question de savoir quel bonus vous pouvez espérer après trois ans de conduite. De nombreux facteurs influent sur votre bonus, notamment le type de voiture que vous conduisez, votre dossier de conduite et la compagnie d’assurance que vous choisissez.

Comment choisir une assurance auto avec un bon bonus ?

Une assurance auto avec un bon bonus peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos primes. Mais comment savoir laquelle choisir ? Il existe tellement d’options différentes qu’il peut être difficile de décider laquelle vous convient le mieux. Quels sont les facteurs que vous devriez prendre en compte pour choisir une assurance auto avec un bon bonus ?

Avant tout rendez-vous sur les comparateurs pour faire une première sélection, ensuite l’idéal de demander un devis assurance auto, pour avoir une idée plus précise du coût.

Un autre facteur à prendre en considération est le montant de la franchise. La franchise est le montant que vous devrez payer de votre poche avant que votre compagnie d’assurance ne commence à rembourser les dommages. Une franchise plus élevée signifie des primes moins élevées, mais aussi plus de risques pour vous si vous avez un accident.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo