Comment Choisir une Assurance Moto ?

Vous venez d’acquérir une moto et recherchez la meilleure assurance ? Avec la multitude de formules proposées par les nombreuses compagnies d’assurance, il est normal d’être un peu perdu. Mais ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de vous concentrer sur des éléments clés comme les caractéristiques de votre moto ainsi que vos besoins, et de comparer les différentes offres disponibles.

Évaluez le prix de votre moto

Main tenant des faux billets dessinés

Avant de souscrire à une assurance moto, vous devez prendre le temps de bien estimer sa valeur par rapport à sa cote Argus. En effet, en cas de sinistre, votre assureur définit le montant de l’indemnisation en fonction de la valeur de votre moto sur le marché. Cette valeur dépend de critères comme l’âge de la moto (engin neuf ou d’occasion), son kilométrage, sa marque, son modèle et bien d’autres.

En gros, d’une manière générale, si votre moto est neuve ou récente, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques, qui offre une couverture complète. Par contre, si vous avez une moto d’occasion, une assurance au tiers sera suffisante.

Protégez-vous en cas de vol

Voleur caché derrière un mur

En France, c’est près de 100 000 motos qui sont volées chaque année. Donc en choisissant votre assurance, privilégiez les formules qui vous protègent également contre les vols. Vous avez 2 possibilités :

  • Soit vous optez pour un contrat au tiers et le complétez avec une garantie vol
  • Soit vous souscrivez tout simplement à une assurance tous risques, qui inclut systématiquement cette garantie.

Pensez à assurer également vos équipements

Homme âgé tenant un casque de moto

Au moment de vous décider, assurez-vous aussi que la formule d’adhésion propose ou inclut une garantie vous permettant de protéger les accessoires de votre moto contre les vols et les dommages.

Il s’agit entre autres du casque, des gants, des vêtements de protection, ainsi que des accessoires de personnalisation de votre moto, qui sont des accessoires relativement coûteux.

Notez aussi que pour que vos équipements et accessoires puissent être couverts, vous devez les déclarer au préalable à l’assureur, être en possession de leurs factures, et vous assurer qu’ils ne soient pas de série.

Vérifiez le montant des franchises

Personne tapant sur un clavier à côté d'une calculette pour faire des calculs de finance

La franchise proposée par le contrat est un élément à ne surtout pas négliger. Il s’agit du montant qui reste à votre charge après que vous ayez été indemnisé par l’assureur suite à un sinistre. Elle peut varier considérablement selon les contrats proposés.

Raison pour laquelle vous devez être vigilant et prendre la peine de bien vérifier le montant de franchise de chaque garantie proposée par le contrat avant de le signer. Ceci vous épargnera de mauvaises surprises en cas de sinistre.

Comparez différentes offres avant de signer

Même s’il semble être alléchant, ne signez pas le premier contrat d’assurance moto sur lequel vous tomberez. Prenez le temps de le comparer à de nombreux autres, en mettant l’accent sur des points comme les tarifs de l’assurance moto, les niveaux de franchise, les garanties. Pour y parvenir le plus simplement et le plus rapidement possible, utilisez un comparateur d’assurance en ligne.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo