Ventre qui Gargouille : Pourquoi et Comment y Remédier ?

Vous avez l’estomac qui n’arrête pas de gargouiller et ne savez pas comment les arrêter ? Ces bruits de ventre a priori normaux peuvent s’avérer assez gênants pour vous lorsqu’ils sont plus fréquents et bruyants.

Les gargouillis sont généralement liés à l’activité de votre système digestif. Toutefois, ils peuvent être favorisés ou amplifiés par plusieurs autres facteurs. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des astuces et remèdes naturels pour les faire taire efficacement.

Quelles sont les causes d’un ventre qui gargouille ?

La principale explication au gargouillement de votre ventre se trouve dans l’activité de votre transit intestinal. Techniquement appelée péristaltisme intestinal, elle englobe l’ensemble des processus impliquant la sécrétion des sucs digestifs, la digestion et le transport des aliments à travers les intestins jusqu’à leur expulsion. Ce sont les mouvements liés à ce processus entraînent normalement les bruits de ventre entendus.

Cela dit, bien d’autres facteurs peuvent favoriser ces gargouillis. Notamment, la présence excessive de gaz dans l’estomac et les intestins, une allergie alimentaire, le stress, voire une alimentation irrégulière ou peu équilibrée.

Enfin, les gargouillis peuvent être amplifiés par des problèmes digestifs comme une obstruction intestinale due à une constipation par exemple. Mais aussi des affections comme une crise de diarrhée. Une infection par Candida perturbant votre flore intestinale. Ou encore un syndrome du côlon irritable.

Comment arrêter mon ventre de faire du bruit ?

Suivant la cause des gargouillis, il y a des gestes que vous pouvez adopter pour les atténuer ou les arrêter Vous pourrez par exemple :

  • Limiter votre consommation de boissons gazeuses pour éviter l’excédent de gaz dans le transit.
  • Avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres
  • Prendre soin de manger lentement et bien mâcher la nourriture pour faciliter la digestion
  • Limiter votre exposition au stress
  • Surveiller la réaction de votre corps suite aux aliments que vous ingérez…

Si vous soupçonnez que les bruits soient dus à un problème digestif, il peut être judicieux d’envisager faire un bilan de santé pour en avoir le cœur net.

Quels remèdes naturels contre les gargouillements du ventre ?

Les astuces naturelles efficaces contre les gargouillements du ventre sont assez nombreuses. Vous pourrez au choix adopter des remèdes comme :

  • Le charbon actif qui est réputé efficace contre le ballonnement de ventre. Sous forme de gélule ou de complément alimentaire, son action est quasi instantanée.
  • Les probiotiques qui vont aider à restaurer l’équilibre de votre flore intestinale et réduire les gargouillis. Vous en trouverez à profusion dans des produits laitiers comme le yaourt et le kéfir.
  • Le gingembre en raison de ses nombreuses vertus pour le système digestif.

Il y a-t-il des gargouillements qui devraient être inquiétants ?

Les gargouillements sont en général des phénomènes bénins pour lesquels il n’y a pas lieux de s’inquiéter, outre le fait qu’ils peuvent être gênant. Toutefois, comme nous l’avons relevé, il n’est pas exclu qu’ils soient accentués par un problème digestif sous-jacent, comme un syndrome du côlon irritable par exemple.

Dans ces cas, les bruits se feront plus fréquents, bruyants, voire accompagnés de symptômes comme un ballonnement, des nausées et crampes intenses… Assez pour justifier une consultation chez votre médecin.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo