Qu’est ce qu’une Boîte aux Lettres Normalisée ?

Dans l’optique de faciliter la distribution des courriers et colis, la réglementation impose un format de boîte aux lettres normalisée.

Cette dernière répond à des caractéristiques et exigences particulières auxquelles il est bon de vous conformer lors de la conception de votre boîte aux lettres et de son aménagement. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir au sujet de la boîte aux lettres normalisée.

Une boîte aux lettres conforme aux normes en vigueur

Champs avec des boite aux lettres sur piquet colorées

Entendez par boîte aux lettres normalisée une boîte aux lettres dont la conception et l’aménagement sont conformes aux exigences particulières prévues par la norme.

Il s’agit plus spécifiquement des normes de l’AFNOR (Association française de normalisation) qui définissent les caractéristiques et dimensions obligatoires à respecter pour les boîtes aux lettres individuelles et collectives. La boîte aux lettres normalisée a pour principal objectif de faciliter et sécuriser la distribution des courriers.

C’est l’arrêté n° 1802 du 29 juin 1979 qui rend l’installation d’une boîte aux lettres normalisée obligatoire pour toutes les habitations postérieures au 12 juillet 1979 en France.

Les caractéristiques d’une boîte aux lettres normalisée

Boite aux lettres noir avec numéro

Pour être conforme aux normes AFNOR, la boîte aux lettres doit répondre à des caractéristiques bien définies. Celles-ci portent sur 4 points essentiels que sont : le format obligatoire de la boîte, l’identification de son propriétaire, son système de fermeture et l’accessibilité.

Les dimensions d’une boîte aux lettres normalisée

La boîte doit être capable de contenir un colis et présenter les dimensions suffisantes pour faciliter la distribution de tout type de courrier.

Selon les prescriptions de l’AFNOR, la boîte doit obligatoirement mesurer 26 cm de largeur, 26 cm de hauteur et 34 cm de profondeur. La fente d’insertion des lettres doit faire 22 cm de longueur et 3 cm de hauteur au minimum.

 L’identification de la boîte aux lettre normalisée

Une boîte aux lettres normalisée doit avoir une étiquette ou une plaque portant les nom et prénoms du propriétaire et des occupants du domicile ou du logement qu’elle dessert.

Le système de contrôle d’accès

La boîte aux lettres normalisée doit obligatoirement équiper un système de contrôle d’accès qui permet aux facteurs de les ouvrir avec les clés spéciales qu’ils possèdent. Il doit être compatible avec un Pass PTT ou un Pass standard VIGIK.

L’accessibilité à la boîte

Afin qu’elle soit plus facile d’accès et sûre la boîte être posée à une certaine hauteur et à la limite de votre propriété. Vous devez la fixer à une hauteur minimale de 70 cm et 1.70 m maximum par rapport au sol. Elle doit idéalement être aménagée dans un emplacement libre d’accès, bien éclairé et exempt de tout danger.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo