Que faire Quand on a une Remontée d’Eau dans sa Cave ?

Vous venez de constater que votre cave est envahie par les eaux et se retrouve inondée ? Pas de panique ! Même s’il s’agit d’une situation délicate à laquelle vous devez rapidement réagir, il vous suffit de respecter un certain nombre d’étapes pour vous en sortir aisément.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’eau dans votre cave, notamment des remontées capillaires au niveau de la nappe phréatique, une forte pluie, ou simplement une fuite d’eau due à une canalisation défectueuse.

Coupez le courant et évacuez les affaires que vous pouvez

Poignet rouge  on et off

Dès que vous constatez que votre cave est inondée, la toute première chose à faire est de couper le courant au niveau du disjoncteur d’alimentation de la pièce. Vous supprimez ainsi tout risque de court-circuit ou d’électrocution.

Une fois le courant coupé, videz la pièce en évacuant toutes les affaires que vous pourrez, en commençant par les plus précieuses, afin de les faire sécher ailleurs et dégager de l’espace pour pouvoir assécher le local aisément.

Équipez-vous d’une pompe vide-cave adaptée et procédez à l’évacuation du local

Pompe vide eau

Il existe une multitude de modèles et de types de pompes vide-cave. Optez pour une pompe capable d’effectuer un séchage jusqu’à 1 mm du sol, et également adaptée au type d’eau à évacuer.

Par exemple, si l’eau à évacuer est toute claire et sans particules, une simple pompe sans broyeur et munie d’une crépine fine sera suffisante. Par contre, si c’est de l’eau boueuse à évacuer, la pompe devra être munie d’un broyeur et d’une crépine moins fine.

Une fois la pompe choisie (achetée, louée ou empruntée), il ne vous reste plus qu’à l’installer et à lancer l’évacuation de l’eau de la cave. Après avoir évacué toute l’eau, vous pouvez compléter le séchage de la pièce avec un déshumidificateur.

Faites appel à un professionnel pour traiter votre cave afin d’empêcher de futures remontées

Plombier professionnel avec une ventouse et tout le matériel nécessaire

Si l’inondation de votre cave est liée à une fuite d’eau causée par une canalisation défectueuse, faites appel à un plombier pour une intervention rapide et pour stopper l’écoulement de l’eau. Une fois l’eau de la cave évacuée, peu importe son origine, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer un traitement préventif à l’intérieur comme à l’extérieur de la cave.

Le traitement de l’intérieur de la cave consiste à appliquer un enduit spécial sur les murs, sol et plafond, de manière à les rendre étanches et donc à empêcher de futures infiltrations d’eau. Le traitement en extérieur consiste à empêcher que les eaux de pluie ne s’infiltrent dans la pièce : mise en place de rigoles, gouttières, étanchéification des murs.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo