Sommaire du Sujet
Vous vivez en province et recherchez d’urgence un plombier à la fois moins cher, fiable et efficace ? Ceci n’est pas une mince affaire, surtout avec la multitude d’offres disponibles et le fait que l’intervention doit se faire le plus rapidement possible. Mais pas de panique ! En procédant méthodiquement et en utilisant quelques astuces simples, vous trouverez rapidement le plombier idéal sans vous casser la tête.
Utilisez le bouche-à-oreille
Il vous sera difficile de reconnaître un bon plombier sur le coup, surtout si vous ne vous connaissez pas dans le domaine. Du coup, autant mieux vous baser sur le retour d’expérience des autres, via le bouche-à-oreille. Ainsi, n’hésitez pas à demander aux membres de votre famille, à vos amis, à vos voisins et à tous vos proches s’ils connaissent un bon plombier en province.
Fiez-vous au premier contact
En cas d’urgence, un bon plombier saura se rendre disponible rapidement et vous proposera des solutions efficaces. Il doit être honnête, fiable, courtois et disposé à répondre à toutes vos questions. En gros, il doit faire preuve de professionnalisme.
Comparez les prix
Un bon plombier ne doit pas profiter de l’urgence et de la criticité de la situation pour gonfler son devis. Méfiez-vous s’il vous propose par exemple de changer toute votre installation qui pourtant est très récente, et ce, à cause d’une simple fuite d’eau. Dans tous les cas, si vous avez des doutes et que les tarifs vous semblent élevés, n’hésitez pas à comparer les prix à ceux d’autres prestataires.
Vérifiez la réputation du plombier et renseignez-vous sur l’entreprise
Avant de contacter un plombier qu’on vous a recommandé, prenez la peine de vérifier rapidement sa réputation sur internet. Vous pouvez par exemple entrer son nom ou celui de sa société sur Google et parcourir les différents avis d’anciens clients. Vous pouvez aussi consulter son site web pour en savoir plus sur lui.
De plus, afin d’éviter les arnaques, renseignez-vous sur l’existence réelle de l’entreprise du plombier. Il vous suffit simplement de rentrer le numéro de SIRET (qui figure généralement en pas de page du site web ou sur les devis de l’entreprise) sur une plateforme comme societe.com, ou en contactant le tribunal de commerce au téléphone.
Enfin, n’hésitez pas à demander au plombier de vous présenter sa carte BTP au moment de l’intervention.
Vérifiez bien que le plombier dispose de toutes les assurances et garanties nécessaires
Personne n’est à l’abri d’arnaques, de malfaçons, de défauts de mise en œuvre ou vices cachés. Raison pour laquelle avant de laisser un plombier intervenir chez-vous, vérifiez bien qu’il soit assuré et dispose des garanties nécessaires (garantie décennale, garantie biennale, …).
Passez par une plateforme de mise en relation fiable
Enfin, si vous n’avez pas le temps de rechercher un plombier fiable ou que personne de votre entourage ne peut vous en recommander un bon près de chez-vous, vous pouvez toujours par une plateforme en ligne. Il s’agit de sites web qui mettent en relation des particuliers et des plombiers professionnels, en fonction de leur situation géographique.