Sommaire du Sujet
Que ce soit dans votre salle de bain, votre cuisine, ou dans n’importe quelle autre pièce où il y a de la tuyauterie, une fuite d’eau peut survenir à tout moment. Dans la précipitation et la panique, il est difficile d’agir efficacement. Dans tous les cas, pour limiter les dégâts et remédier à la situation, vous devez agir vite et avec méthode, en utilisant les bons gestes.
Coupez l’électricité
Si la fuite d’eau est importante au point d’inonder votre maison, le tout premier réflexe que vous devez avoir est de couper l’électricité de votre domicile. Ainsi, vous neutralisez tous les risques de court-circuit et d’électrocution liés au contact de l’eau avec les prises et appareils électriques. Et du coup, vous pourrez vous concentrer sereinement sur le véritable problème : la fuite d’eau.
Épongez l’eau autour de la fuite
Ensuite, afin de limiter les dégâts causés par la fuite d’eau, posez une bassine pour freiner la course de l’eau et ralentir l’inondation. Épongez l’eau déversée par terre autour de la fuite avec une serpillère, un chiffon, une grande serviette. Ceci vous permettra d’intervenir plus facilement par la suite.
Cherchez l’origine de la fuite
Maintenant, essayez de trouver l’origine de la fuite d’eau. Généralement, une fuite d’eau peut être due à une canalisation endommagée, un robinet défectueux, un joint abîmé, un filtre d’appareil ménager mal nettoyé … Elle peut aussi provenir de l’appartement situé au-dessus de chez vous.
Notez qu’il peut être difficile ou délicat de trouver l’origine d’une fuite d’eau lorsque vous ne disposez pas d’outils professionnels, notamment si la fuite provient d’une tuyauterie encastrée défectueuse. Dans tous les cas, toute information que vous donnerez au plombier lui permettra d’agir plus rapidement et efficacement.
Coupez l’arrivée d’eau
Après la recherche de l’origine de la fuite, que vous l’ayez trouvée ou pas, localisez le robinet d’arrivée d’eau générale et coupez immédiatement l’eau. Si vous vivez dans un appartement, vous trouverez cette vanne d’arrivée d’eau générale sous l’évier de votre cuisine, ou alors dans les toilettes, ou bien près du compteur d’eau.
Si vous vivez plutôt dans une maison, vous trouverez ce robinet au sous-sol, ou dans le garage, ou encore à l’extérieur, dans un regard en bordure de votre terrain. Dans tous les cas, vous devez le localiser rapidement et agir vite !
Faites appel à un plombier
Une fois toutes ces étapes franchies, si vous êtes un bricoleur dans l’âme et que le problème est relativement simple (simple joint ou tuyau à remplacer), procédez à la réparation. Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne vous y connaissez pas, ou alors si le problème est plus compliqué, le plus simple est de contacter un plombier professionnel.