Sommaire du Sujet
Vous envisagez d’investir sur Mintos et souhaitez en apprendre plus sur la plateforme avant d’y placer votre argent ? Eh bien, opter pour Mintos c’est faire le choix d’investir chez le leader des plateformes de crowdlending à l’échelle européenne.
Cela n’est cependant pas sans risque de perte en capital. Mais pas d’inquiétude. Afin d’en atténuer les effets, le site met en place un ensemble de garanties visant à protéger les investisseurs et sécuriser leurs placements.
Quels sont les risques en investissant avec Mintos ?
Mintos est une plateforme de prêt P2P qui jouit d’une solide réputation et considérée comme l’une des plus fiables en Europe. Cela dit, investir chez elle n’est pas dépourvu de tout risque. Lorsque vous prêtez via Mintos, vous pouvez être confronté à des risques de performance, d’insolvabilité ou faillite des sociétés émettrices de prêts partenaires.
Le risque de performance concerne notamment le défaut de remboursement du prêt par l’emprunteur au terme de la durée définie. Pour pallier cet inconvénient, Mintos propose une garantie de non remboursement et/ou de rachat. Toutefois, ces garanties ne s’appliquent pas automatiquement à tous les prêts. Pour un prêt non couvert, la conséquence du défaut sera la perte du capital investi. Mais il faut savoir qu’il existe des aspects légaux concernant le prêt en peer to peer, protégeant les différentes parties prenantes.
Quant aux sociétés émettrices de prêts via lesquelles les investisseurs octroient les prêts qui sont reversés aux emprunteurs, elles ne sont pas à l’abri d’une faillite. Bien entendu, une telle éventualité se solderait aussi par une perte de votre capital.
Comment bien investir pour limiter ces risques ?
Une fois inscrit sur la plateforme Mintos et pour donner le plus de chances à vos placements de porter leurs fruits, la première stratégie recommandée est celle de la diversification. En bref, il est question de diversifier vos placements en répartissant votre capital sur différents types de projets, différentes formes de prêts et différents emprunteurs. Vous pourrez ainsi limiter l’ampleur de vos pertes en cas de défaut de l’emprunteur.
De même, lorsque vous investissez sur Mintos, privilégiez lorsque c’est possible les prêts assortis d’une garantie de non remboursement et/ou d’une garantie de rachat. Dans le premier cas vous pourrez bénéficier d’un remboursement de votre prêt plus les intérêts en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur au bout de 60 jours.
Quant à la garantie de rachat, elle vous permettra de revendre votre prêt sur le marché secondaire à d’autres investisseurs au cas où vous souhaiteriez récupérer votre argent avant l’échéance du prêt. Enfin, toujours dans la logique de diversification, notez qu’il existe d’autres plateformes P2P similaires et aussi fiables que Mintos dans lesquelles vous pouvez investir et minimiser vos risques.
Comment Mintos protège les prêteurs ?
Afin de prévenir les risques en amont, la plateforme effectue une étude rigoureuse des demandes de prêt et de la solvabilité des emprunteurs avant toute présentation aux investisseurs.
De plus, une hypothèque est requise pour la plupart des prêts. En cas de défaut la vente du bien de l’emprunteur permet d’assurer le remboursement des prêts. Une protection supplémentaire est offerte aux investisseurs avec les garanties de non remboursement et de rachat évoquées ci-dessus.
Combinées à une bonne stratégie de diversification, ces protections vous permettent de profiter d’une relative sécurité lorsque vous vous investissez dans le prêt via Mintos.