Sommaire du Sujet
Entre le froid, le manque de luminosité, et le fait de rester beaucoup plus sur place, il peut être difficile de garder la forme en hiver. Heureusement, en respectant quelques règles relativement simples pour maintenir votre système immunitaire au top, vous pourrez affronter l’hiver en toute sérénité.
Mangez suffisamment et équilibré
Manger suffisamment et équilibré vous permet non seulement d’avoir un apport d’énergie suffisant pour vaquer à vos occupations de la journée, mais en plus ça vous apporte les éléments et nutriments nécessaires pour booster votre système immunitaire.
Privilégiez une alimentation riche en vitamines, anti-oxydants, oligoéléments et minéraux, afin de stimuler et entretenir votre système immunitaire. Un accent particulier doit être mis sur un apport suffisant en :
- Vitamine D, pour compenser le manque d’exposition au soleil : saumon, hareng, maquereau, sardine, huile de foie de morue, …
- Vitamine C, un puissant anti-oxydant et stimulant pour les défenses immunitaires : kiwi, orange, citron, pamplemousse et autres agrumes, chou blanc, chou rouge, raifort, poivron rouge, …
- Iode, qui est nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde, un organe indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Vous trouverez de l’iode dans des aliments comme les œufs ou les fruits de mer.
Soignez votre microbiote intestinal
L’intestin est considéré comme le premier organe immunitaire de l’organisme. En effet, il contient environ 100 000 milliards de bactéries (qui constituent le microbiote intestinal) qui non seulement font office de barrière protectrice contre les bactéries pathogènes, mais en plus stimulent la fabrication d’anticorps. Plus votre microbiote est en bonne santé, mieux vous vous portez.
Pour bien l’entretenir, consommez régulièrement des yaourts et autres produits laitiers fermentés aux probiotiques. Vous pouvez aussi faire régulièrement des cures de ferments lactiques du genre Bifidobacterium et Lactobacillus.
Dormez suffisamment et bien
La qualité de votre sommeil a un impact direct sur l’efficacité de vos défenses immunitaires. En effet, un sommeil de mauvaise qualité ou de quantité insuffisante amoindrit la réactivité des lymphocytes.
C’est ainsi que des études ont montré que des personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont une protection immunitaire moins efficace que celles qui dorment au moins 7 à 8 heures par nuit.
A titre d’exemple, lorsque vous dormez moins de 6 heures par nuit, vous multipliez par 4 le risque d’attraper un rhume.
Évitez de trop vous exposer au froid
Appréciant les températures basses, les bactéries et les virus se développent plus facilement au niveau du nez et de la gorge lorsqu’il fait froid. De plus, le froid, en resserrant les vaisseaux, diminue la vascularisation des extrémités (pieds, mains, …), ralentissant ainsi l’arrivée des cellules immunitaires et donc leur efficacité. Raison pour laquelle vous devez sortir le moins possible durant l’hiver et lorsque vous sortez, prenez soin de vous couvrir soigneusement.