Que faire en cas d’Accident de Moto ?

Personne n’est à l’abri d’un accident de la circulation, et pour un conducteur de moto, les conséquences sont souvent plus lourdes que pour un automobiliste, vu qu’il n’est pas protégé par une carrosserie. Raison pour laquelle il est important de savoir comment réagir rapidement et efficacement en cas d’accident de moto.

Sur le lieu de l’accident : protéger, alerter et secourir

Homme portant un gilet fluo et un triangle pour sécurisé lieu accident

Si vous êtes victime d’un accident de moto ou dans lequel est impliquée une moto, surtout ne paniquez pas : gardez votre sang froid. Comme pour tous les accidents, l’idéal est de suivre 3 étapes clés, qui se résument par les abréviations P.A.S. : Protéger, Alerter, Secourir.

Protéger signifie faire en sorte que l’accident ne prenne plus d’ampleur. Pour cela, balisez la zone de l’accident en plaçant un triangle avertisseur à au moins 50 m en amont de l’accident. En cas de mauvaise visibilité, le triangle doit être posé à au moins 150 mètres.

Vous ne devez en aucun cas déplacer une personne blessée, ni lui retirer son casque, au risque de la paralyser à vie (si sa colonne vertébrale a été affectée par l’accident). De même, évitez de donner à boire à une victime, car ses organes internes sont peut-être touchés.

Alerter signifie informer les autorités compétentes comme le SAMU, la gendarmerie, les pompiers, selon la gravité de l’accident et la présence de blessés. Une fois les deux premières étapes effectuées, vous pouvez secourir, c’est-à-dire venir en aide aux victimes si vous en avez la compétence.

Prévenir l’assurance

Main sortant d'une feuille blanche tenant un téléphone dans la main

Une fois que les victimes ont été secourues, il vous faudra signaler l’accident à votre assurance. La déclaration d’un accident de moto s’effectue exactement comme celle d’un accident de voiture. Vous devez établir un constat et prévenir l’assurance du besoin d’évacuation de la moto et autres véhicules accidentés.

Notez que si la victime n’est pas en état de faire le constat, les autorités compétentes devront être contactées afin d’effectuer un état des lieux de l’accident et de définir les responsabilités de chaque partie. Dans tous les cas, notez que vous devez transférer le constat d’accident à votre assureur dans les 5 jours qui suivent l’accident.

Quelques numéros utiles

Petit carrés de bois représentant milieux médicaux

Voici quelques numéros utiles en cas d’accident de moto :

  • 112 : Joignable gratuitement depuis votre portable, un téléphone fixe ou même une cabine téléphonique et accessible dans toute l’Union Européenne, ce numéro est à utiliser pour les urgences qui nécessitent l’intervention d’une ambulance, de la police ou des services d’incendie. Recommandé pour ceux qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.
  • SAMU : 15
  • Pompiers : 18
  • Police-Gendarmerie : 17
Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo