Sommaire du Sujet
Vous projetez d’effectuer une randonnée en montagne en vélo ? Un bon VTT pliant est sans conteste le meilleur choix que vous puissiez faire pour assurer votre mobilité.
En plus d’être spécialement conçu pour rouler sur les terrains accidentés typique des montagnes, le VTT pliant possède d’autres avantages qui le démarquent des VTT de montagne ordinaires. Notamment, sa facilité de transport et de stockage, sa portabilité, sa robustesse et sa facilité d’entretien. On explore avec vous toutes les bonnes raisons d’opter pour un VTT pliant pour vos sorties en montagne.
Pour la facilité de transport et de rangement
Le VTT pliant est à privilégier avant tout pour la facilité de transport et de stockage qu’il permet d’avoir. Il est doté d’un cadre pliable qui rend le vélo plus compact. Cela dit, la compacité finale obtenue dépendra en grande partie du système de pliage adopté par le fabricant.
La plupart des modèles disposent d’un système de pliage intégral impliquant le cadre, le guidon, des pédales… permettant de réduire le vélo pratiquement au tiers de leur taille normale. Il devient ainsi moins encombrant et vous pouvez facilement transporter le VTT pour vos sorties en montagne.
Il se glisse dans le coffre de votre voiture pour vous éviter d’avoir à investir dans un porte-vélo. Dans le bus, le tram ou le métro… vous pourrez l’emporter partout sans risquer de gêner les autres usagers en combinant d’autres modes de transport.
Pour sa légèreté, s’il est nécessaire de le porter en montée
La deuxième bonne raison pour laquelle il est intéressant d’opter pour un VTT pliant réside dans sa légèreté. Un atout qui facilite leur portage lorsque les conditions du terrain sont moins praticables ou rendent le pédalage particulièrement difficile.
En général, les VTT pliants de montagne sont équipés d’un cadre léger, des roues tout-terrain, ainsi que des suspensions ou amortisseurs qui améliorent l’adhérence et la motricité du vélo. C’est ainsi que ces VTT peuvent dompter et surmonter plus ou moins facilement les obstacles liés à la plupart des terrains et sentiers montagneux.
Cela dit, sur des collines ou pentes particulièrement abruptes, vous n’aurez d’autre choix que de porter votre vélo pendant la montée. Une expérience qui sera beaucoup plus simple grâce au poids plume du VTT pliant. Cette affirmation ne vaut cependant pas pour toutes les marques et modèles de VTT pliable. Aussi, nous vous suggérons de toujours vérifier le poids lors du choix.
Pour sa robustesse équivalente à un VTT classique
La robustesse est un critère capital dans le choix d’un VTT de montagne. Et sur ce point les VTT pliants n’ont rien à envier aux modèles de vélos de montagnes classiques. Les innovations opérées par les fabricants en termes de matériau permettent de doter les vélos de cadres plus solides, rigides, résistants et légers, sans négliger le confort.
Si l’aluminium demeure le matériau traditionnel et prisé pour la conception de vélos all-mountain, de nombreux fabricants proposent de plus en plus des modèles dotés de cadre en carbone. Un matériau offrant une plus grande légèreté, rigidité et une bonne résistance à la corrosion.
Outre le cadre, les VTT pliants équipent des systèmes de pneus anti-crevaison. Combinés aux suspensions/amortisseurs pour le confort, la structure des VTT pliants permet d’affronter sans crainte la rigueur des terrains accidentés et les pratiques extrêmes.
Pour sa facilité d’entretien
La facilité d’entretien est aussi un aspect non négligeable pour lequel il est intéressant de choisir un VTT pliant. Avec un minimum d’entretien, vous pourrez optimiser la durée de vie de votre vélo et prendre plaisir à l’utiliser.
Les sorties en montagne étant généralement salissantes, un nettoyage est recommandé immédiatement après chaque utilisation afin d’éviter que la terre et autres saletés aient le temps de sécher. Lavage, dégraissage, lubrification et inspections de routines quelques étapes suffisent pour entretenir et garder votre VTT pliant en bon état.