Deux moteurs, une solution : le fonctionnement des véhicules hybrides

L’origine des voitures hybrides remonte au début du XXe siècle. Les premiers essais de l’association de l’énergie électrique et thermique pour faire fonctionner un véhicule ont été réalisés par Ferdinand Porsche en 1899. Au fil des décennies et grâce aux progrès technologiques, les modèles hybrides ont connu un véritable succès commercial. Les constructeurs automobiles tels que Volkswagen utilisent des technologies hybrides pour fabriquer des véhicules plus performants et respectueux de l’environnement.

Les bases des véhicules hybrides

Les voitures hybrides sont des véhicules innovants qui combinent deux sources d’énergie différentes pour propulser leurs moteurs. Elles comprennent généralement un moteur thermique à essence ou diesel et un moteur électrique alimenté par une batterie.

Sur le marché, il existe plusieurs types de véhicules hybrides en fonction de la technologie développée par le constructeur automobile. Un modèle classique permet de ne pas consommer de carburant en dessous de 30 à 50 km/h lorsque le niveau de batterie peut assurer le fonctionnement. Ainsi, lorsque le conducteur à bord d’une voiture hybride ralentit, est dans un embouteillage ou fait une manœuvre dans un parking, le moteur thermique n’est plus alimenté.

Toutefois, les roues continuent d’être entraînées grâce à la puissance du moteur électrique. À ce moment, la voiture présente les mêmes caractéristiques qu’un véhicule électrique.

voiture hybride moteur thermique électrique

Comment ces voitures combinent-elles l’essence et l’électricité ?

Lorsque le contact d’une voiture hybride est mis, le moteur à combustion interne (essence ou diesel) génère de l’énergie. Celle-ci est convertie en mouvement mécanique et propulse les roues de l’automobile. Le moteur électrique, alimenté par des batteries rechargeables, fournit une puissance supplémentaire au véhicule pour faciliter les accélérations ou supporter des charges élevées. Il permet donc au conducteur de bénéficier des performances d’une voiture électrique sans en avoir une.

Le système hybride est conçu de façon à optimiser l’efficacité énergétique du véhicule. Ainsi, lorsque le moteur électrique peut fournir l’énergie, la voiture passe en mode citadine électrique et le bloc thermique est désactivé. De plus, les modèles hybrides sont équipés de dispositifs de récupération d’énergie. Ils permettent de convertir l’énergie cinétique produite lors du freinage ou du ralentissement de l’auto en mode électrique.

En cas d’accélération, les deux moteurs fonctionnent de pair pour faciliter l’atteinte de vitesses élevées. Certains modèles peuvent rouler en mode électrique jusqu’à une vitesse de 90 ou 100 km/h. Au-delà de ce seuil, le moteur thermique assiste le bloc électrique pour offrir une meilleure performance au conducteur.

Une voiture hybride, un investissement pour l’avenir

Les voitures hybrides sont les véhicules du futur en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Tout d’abord, ces autos consomment moins de carburant et permettent de conserver les performances offertes par les véhicules classiques à moteur thermique. Les dépenses liées à l’achat de l’essence ou du diesel seront donc considérablement réduites.

Grâce à leur côté « voiture électrique », les modèles hybrides sont plus respectueux de l’environnement. La technologie de récupération d’énergie améliore l’efficacité globale du système et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La motorisation hybride présente aussi un réel intérêt en zone urbaine, car le moteur électrique peut assurer une partie importante des kilomètres.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo