Comment Vivre avec un Problème de Cystite Récurrent ?

Affectant le plus souvent la femme, la cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie, qui occasionne des sensations désagréables. Cette infection se soigne très rapidement avec des antibiotiques adaptés.

Toutefois, chez certaines femmes, elle peut ressurgir plusieurs fois dans la même année : ce qu’on appelle cystite à répétition, qui nécessite une prise en charge particulière et de prendre quelques précautions pour la prévenir.

Quand parle-t-on de cystite récidivante ?

Selon l’ouvrage de référence sur les infections (Pilly), un problème de cystite est considéré comme récurrent ou récidivant ou à répétition lorsqu’il affecte une femme au moins 4 fois sur une période d’un an.

Les causes de cette infection sont multiples et variées, mais une chose est sûre, la fréquence élevée des récidives et les symptômes engendrés altèrent considérablement la qualité de vie de la personne affectée.

Pourquoi je fais des cystites à répétition ?

Les cystites à répétition peuvent avoir de nombreuses causes : par exemple le fait de se retenir trop souvent d’aller uriner, de ne pas s’hydrater suffisamment, d’être constipé, ou encore de mal s’essuyer quand on va aux toilettes. Ce problème peut aussi être lié à des anomalies anatomiques des voies urinaires.

Une cystite étant une infection urinaire affectant la paroi de la vessie, le fait de ne pas s’hydrater suffisamment et de ne pas uriner fréquemment permet aux bactéries de se développer plus rapidement. De plus, lorsque l’on s’essuie mal, de l’arrière vers l’avant, certaines mauvaises bactéries en provenance de l’intestin sont transférées dans la vessie, en passant par l’urètre.

Comment soigner (et prévenir) une cystite à répétition ?

Médecin tenant un stéthoscope

Le seul moyen de guérir d’une cystite est de consulter un médecin, qui vous prescrira un traitement antibiotique adapté après avoir analysé le rapport de l’examen cytobactériologique de vos urines et votre antibiogramme.

Si le problème de cystite ressurgit, pas besoin de consulter un spécialiste, parlez-en à votre médecin, qui fera des examens supplémentaires si nécessaire, et vous prescrira le traitement adéquat.

Il existe aussi des gestes simples du quotidien que vous pouvez adopter pour prévenir la récurrence des cystites :

  • Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour.
  • Urinez au moins une fois toutes les 3 heures.
  • Buvez du jus de cranberry aux principaux repas (en boire régulièrement vous offre une bonne protection contre les bactéries résistantes aux antibiotiques).
  • Adoptez une alimentation riche en fibres, afin de réduire les problèmes de constipation.
  • Aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière.
  • Utilisez un savon doux et non parfumé pour votre toilette intime.
  • Privilégiez des sous-vêtements en coton plutôt qu’en nylon et portez des vêtements larges.
Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo