Comment se Débarrasser des Fourches sans Couper ses Cheveux ?

À cause des agressions qu’ils subissent au quotidien comme une forte exposition à la chaleur (soleil, fer à lisser), usage de multiples shampoings, eau calcaire. Il est tout à fait normal que vos cheveux se retrouvent avec des pointes abîmées ou fourchues. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour vous débarrasser des fourches sans couper la longueur de vos cheveux.

Prévenez l’apparition de fourches en adoptant les bonnes pratiques

Femme regardant les pointes de ses cheveux abîmés

Prévenir vaut mieux que guérir. Ainsi, afin d’éviter les cheveux fourchus, l’idéal est d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. Tout d’abord, comme les cheveux sont très sensibles à la chaleur excessive, limitez autant que faire se peut les brushings et les lissages au fer. Et lorsque vous y avez recours, prenez l’habitude d’appliquer un spray thermo-protecteur sur vos cheveux.

De plus, les cheveux étant sensibles à la friction, procédez au séchage et au démêlage de vos cheveux avec précaution. Évitez par exemple les coups de peigne ou les essorages de serviettes trop vigoureux.

Enfin, une pratique quotidienne qui fera toute la différence : consommez des aliments riches en magnésium comme les céréales complètes, les noix, les amandes, … Ces aliments non seulement renforcent vos cheveux, mais en plus préviennent l’apparition des fourches.

Hydratez vos cheveux

Jeune femme hydratant ses cheveux avec un masque

Un cheveu fourchu étant un cheveu desséché et qui a perdu son élasticité, la solution pour de magnifiques cheveux sans fourches est donc l’hydratation. Vous pouvez hydrater, renforcer et vous débarrasser des extrémités fourchues de vos cheveux naturellement, avec une recette toute simple : un masque capillaire nourrissant à base de jaune d’œuf et de banane.

Pour y parvenir, mixez la banane jusqu’à obtention d’une purée. Ensuite battez le jaune d’œuf et mélangez-le à la purée de banane. Appliquez le masque obtenu sur les longueurs de vos cheveux, en insistant sur les pointes. Vous pouvez laisser poser environ 10 minutes avant de procéder au rinçage, mais l’idéal est de laisser poser toute la nuit dans une serviette.

Coupez les fourches, mais rien d’autre, grâce au hair dusting

Coiffeur coupant les pointes de cheveux

Si malgré tous ces efforts décrits précédemment vous ne parvenez pas à empêcher l’apparition de fourches, vous pouvez procéder à la coupe des pointes abîmées uniquement, sans couper vos longueurs, grâce à la technique du hair dusting ou technique du dépoussiérage.

Certaines cultures pratiquent le hair dusting depuis longtemps, en brûlant la fourche ou en utilisant une lame de rasoir, mais cette technique a été abandonnée par les coiffeurs parce qu’elle demande beaucoup de temps.

Pour réaliser le hair dusting, saisissez une mèche entre votre index et votre majeur tout en la tirant sur toute la longueur pour qu’elle soit lisse. Faites glisser une paire de ciseaux le long de la chevelure, parallèlement à la mèche et coupez juste ce qui dépasse. Commencez toujours par le haut de la chevelure puis descendez vers les pointes. N’oubliez pas de bien réhydrater vos cheveux après l’opération.

Utilisez un coupe-fourche pour un résultat net

Si vous cherchez un moyen facile de couper vos pointes fourchues, ne cherchez pas plus loin que le coupe-fourche ! Cet appareil simple est parfait pour obtenir un résultat net sans avoir à se rendre dans un salon de coiffure. Il suffit de faire glisser le coupe-fourche sur vos pointes fourchues pour les voir disparaître en quelques secondes.

Utiliser un Appareil pour Couper les Fourches, pour cela il suffit de placer la lame du coupe-fourche contre les pointes de vos cheveux et de pousser doucement vers le bas. Les lames se chargent de couper les pointes fourchues, ce qui permet d’obtenir des cheveux propres et sains.

Comment éviter les fourches ?

Femme mettant son doigt devant sa bouche en signe de secret

Utilisez un peigne à dents larges : Lorsque vous brossez vos cheveux, vous pouvez en fait provoquer davantage de cassures et de pointes fourchues. Pour éviter ce problème, utilisez un peigne à dents larges pour démêler délicatement vos cheveux. Vous éviterez ainsi de soumettre vos cheveux à un stress trop important, ce qui peut entraîner des pointes fourchues.

Vous pouvez aussi réduire le risque de fourches au niveau des cheveux en limitant les couleurs, éviter les fortes chaleurs en les lissant avec un appareil par exemple. Ensuite hydratez les bien, coupez les pointes fréquemment, avec une telle routine, vos cheveux seront pleins de santé et pousseront bien et plus vite.

Combien de fois faut-il couper les extrémités de ces cheveux, pour éviter les fourches ?

Les pointes fourchues sont causées par la séparation de la tige du cheveu en deux ou plusieurs mèches, lorsque la couche extérieure protectrice du cheveu (la cuticule) commence à se décoller ou à s’user.

La meilleure façon d’éviter les pointes fourchues est de se faire couper les cheveux toutes les six à huit semaines. Vous garderez ainsi vos cheveux en bonne santé et éviterez la formation de pointes fourchues.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo