Sommaire du Sujet
Très utile pour la plupart des travaux de réparation dans votre maison, le mastic silicone est un produit qui a la fâcheuse tendance à s’incruster facilement sur les surfaces touchées.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe des produits spécifiques ou ménagers que vous pouvez utiliser pour le dissoudre ou l’enlever des supports sur lesquels il est collé.
Voici quelques astuces efficaces pour vous débarrasser du silicone en fonction des surfaces et comment les appliquer.
Comment retirer du silicone sur un élément sanitaire ?
Ôter le silicone incrusté sur un sanitaire est relativement simple mais assez délicat. Si la quantité de colle est importante, vous pouvez commencer par enlever une certaine quantité en vous servant d’un cutter.
Vous pourrez ensuite recourir à un produit spécifique comme le vinaigre blanc ou de la pâte enlève-joint pour enlever correctement le reste de colle sur le sanitaire. Dans le premier cas, il suffit d’appliquer un peu de vinaigre sur un chiffon et le poser sur la surface à nettoyer et patienter pendant quelques minutes avant de frotter.
Pour le second produit, vous devez simplement appliquer la pâte enlève-joint et l’étaler sur le silicone. Vous n’aurez plus qu’à patienter le temps prescrit sur la notice d’utilisation pour frotter et vous débarrasser de la colle. A défaut de pâtes vous pourrez utiliser d’autres produits aussi efficaces et adaptés comme le white spirit, l’acétone ou la pierre d’argile notamment.
Comment remettre du silicone après l’avoir retiré ?
Une fois que vous avez bien retiré votre silicone sur la surface souhaitée, comme autour de votre douche ou votre baignoire, il est nécessaire d’en remettre pour assurer l’étanchéité. Pour cela, il faut d’abord trouver du Mastic silicone neutre, c’est un choix pratique pour sa facilité d’application et son esthétique.
Ensuite, assurez vous une dernière fois, que vous avez bien tout retiré de l’ancien silicone, que la surface est bien sèche et propre. La suite se déroule en quelques étapes assez simples, mais chacune ayant leur importance.
- Étape 1 : Il faut couper l’embout de la cartouche de silicone et mettre cette cartouche dans le pistolet prévu à cet effet.
- Étape 2 : Appliquer le mastic adapté pour vos sanitaires dans le cas présent, appuyé doucement sur le pistolet pour ce faire et faites glisser entre le mur ou le carrelage et votre douche par exemple.
- Étape 3 : Il faut maintenant lisser le joint avec votre doigt que vous aurez au préalable humidifié avec de l’eau savonneuse.
- Étape 4 : Pour une finition parfaite, il ne vous reste plus qu’à couper l’excèdent de silicone avec l’aide d’un cutter.
Pour maintenir vos joints blanc, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec du vinaigre blanc, de la pierre d’argile, ou encore avec du bicarbonate de soude.
Comment retirer du silicone sur un espace vitré ?
Qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre ou toute autre surface vitrée, l’opération doit être menée avec grande délicatesse pour crainte d’abîmer la vitre.
Pour la mener à bien vous aurez besoin soit d’une lame de rasoir ou cutter, soit d’une spatule en plastique de préférence. Vous l’utiliserez dans un premier temps pour gratter délicatement le maximum de joint que vous pourrez sur la surface de la vitre.
Cela fait, vous pourrez ensuite utiliser un produit adapté pour enlever le reste de silicone. Vous pouvez notamment utiliser de l’acétone que vous devrez appliquer sur la surface à l’aide d’un chiffon/linge imbibé. Ou, à défaut, recourir à un produit naturel comme l’alcool ménager ou la pierre d’argile.
Comment retirer du silicone sur ses vêtements ?
Plusieurs solutions simples peuvent vous aider à retirer facilement le silicone incrusté dans vos vêtements. Vous pourrez par exemple utiliser un essuie-tout et un fer à repasser pour vous en débarrasser. Il vous suffit de placer l’essuie-tout sur la tâche de silicone et repasser avec votre fer chaud pendant environ 30 secondes pour le décoller.
Dans le même sens, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux pour tenter de ramollir le silicone et pouvoir l’enlever simplement à l’aide d’une petite cuillère à café.
Comment retirer du silicone sur ses mains ?
Que ce soit sur vos ongles ou sur vos doigts, retirer du mastic de silicone sur vos mains ne sera pas compliqué. Avant qu’il ne sèche, vous devez vous hâter de l’enlever avec un essuie-tout.
Au cas contraire, vous devrez recourir à d’autres astuces. Notamment, l’utilisation d’acétone, de l’alcool ménager, de la pâte enlève-joint ou d’une éponge abrasive imbibée de vinaigre blanc pour retirer effacement le silicone sur vos mains.