Sommaire du Sujet
Le Blogging figure aujourd’hui parmi les meilleures activités permettant de gagner de l’argent avec internet. Cela dit, créer un blog qui génère des revenus pouvant vous permettre de vivre décemment requiert de la méthode, un minimum d’investissement et beaucoup de persévérance de votre part.
Vivre de son blog en 7 étapes
Voici les 7 étapes qui vont vous aider à promouvoir votre blog, le monétiser et vivre grâce à ses revenus.
Étape 1 : Transformez votre blog perso en pro
Migrer vers un blog pro est l’étape préalable pour rentabiliser votre blog. Il servira de vitrine professionnelle pour votre marque, la présentation et la vente de vos services. Vous devez donc commencer par préparer une stratégie pour la refonte ou la transformation de votre blog personnel en blog professionnel.
Étape 2 : Trouvez le point qui vous différencie
Selon la niche choisie pour votre blog, vous serez confronté à la concurrence de nombreux blogs. Vous devez travailler à vous démarquer et forger l’identité de votre blog. Cela implique d’étudier/analyser ce que proposent déjà vos concurrents, puis définir ce que vous offrez de différent et meilleur aux internautes.
Étape 3 : Ciblez correctement vos mots clés
La structure et le contenu de votre blog doivent être optimisées pour le SEO. Cela passe essentiellement par le choix des mots clés pertinents pour le nom de domaine de votre blog. Mais surtout pour ceux à introduire dans les articles que vous publiez sur votre blog pour un meilleur référencement.
Étape 4 : Si vous n’y arrivez pas, déléguez les tâches
La gestion efficace d’un blog nécessite diverses compétences et surtout beaucoup de temps à consacrer. Vous pouvez alors déléguer tout ou partie de la gestion et l’animation de votre blog. Depuis la création, les mises à jour de l’interface, jusqu’à la stratégie de contenus, la rédaction et la publication d’articles.
Étape 5 : Créez-vous votre propre réseau
La réussite de votre bloc dépendra en grande partie de votre capacité à créer un solide réseau de prospects et leads. Cela se fera aisément avec la création et la publication d’articles à forte valeur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’objectif étant d’attirer une masse importante de visiteurs que vous pourrez convertir en clients et fidéliser.
Étape 5 : Choisissez un type de monétisation
Vous pouvez à ce stade choisir l’option idéale qui vous permettra de générer des revenus à partir de votre blog. Plusieurs solutions de monétisation s’offrent à vous :
- La publicité Google Adsense
- L’affiliation
- La vente de vos propres produits ou services…
Étape 6 : Créez un tunnel et un parcours bien précis de vente
Le parcours de vente doit être bien ficelé pour inciter à l’achat et la consommation de votre produit/service. Depuis la visite de votre blog par le prospect, la prise de conscience de son besoin, jusqu’à la conversion en acheteur, la décision d’acheter et la fidélisation comme client.
Étape 7 : Créez-vous une liste email
Vous devez inciter vos visiteurs à prendre contact avec vous ou à vous donner leurs coordonnées que vous collecterez pour vous constituer une liste d’emails.
Du contenu oui, mais avec un bon système
Optez pour un système de création et gestion de contenu simple, sécurisé et idéal pour l’optimisation SEO. Le CMS le plus prisé pour la gestion de blogs reste WordPress. Bien sûr il en existe plusieurs autres come Drupal ou Joomla.
Testez des stratégies, adaptez ou changez
Enfin, vous devez constamment suivre l’évolution de la fréquentation de votre site et de ses activités. N’hésitez pas à tester différentes stratégies, les changer ou les adapter en fonction de l’évolution des techniques et des tendances du marketing digital et du référencement web.