Sommaire du Sujet
Vous avez beau tourner la clé de contact mais votre voiture ne démarre pas ? Il est fort à craindre que son démarreur soit en panne ou hors service.
Il faudra cependant vous assurer que le problème est effectivement lié à cette pièce maîtresse, en procédant à une vérification des autres éléments essentiels au démarrage de votre voiture comme la batterie notamment.
Comment savoir si le démarreur est mort ?
Une panne de démarreur peut avoir plusieurs causes et se traduire par des symptômes plus ou moins évidents qui permettent de l’identifier. Avant tout bon diagnostic, une vérification préalable des autres dispositifs essentiels au démarrage de votre véhicule comme la batterie par exemple s’impose.
Procéder à la vérification préalable des autres pièces essentielles au démarrage de votre véhicule
Outre le démarreur, d’autres composants du véhicule tiennent un rôle clé dans le processus de démarrage. Ainsi avant de conclure hâtivement à un souci de démarreur, vous devez vous assurer que la source du problème n’est pas ailleurs.
Vous devez notamment procéder à une vérification de l’état de la batterie de votre voiture. Pour vous assurer qu’elle n’est pas à plat ou en panne. En effet, c’est elle qui alimente le démarreur et donc en cas de panne ou de décharge, il est logique que votre véhicule ne puisse pas démarrer.
S’il s’avère que votre batterie fonctionne parfaitement, vous pourrez alors procéder à un diagnostic du démarreur lui-même.
Connaître les symptômes d’un démarreur en panne ou hors service
Vous devez savoir qu’un problème de démarreur peut avoir de multiples causes. Il peut découler d’une défaillance affectant l’une de ses pièces maîtresses ou entravant le contact électrique. Les situations les plus courantes donnent de constater :
- Un moteur de démarreur défectueux (une casse des fourchettes et/ou du système engrenage)
- Un défaut du Neimann affectant l’alimentation du démarreur
- Un solénoïde défectueux
- Un grippage du démarreur
- Une chute de tension dans le circuit du démarreur.
En pratique, les signes indiquant une mort du démarreur se manifestent aisément lorsque vous vous introduisez et tournez la clé de contact. Vous entendrez alors des claquements et le moteur du démarreur tourner dans le vide sans que la voiture puisse démarrer. En revanche, si vous n’entendez aucun bruit, il se pourrait aussi que le démarreur soit simplement grippé ou poussiéreux.
Comment débloquer un démarreur ?
La réparation du démarreur va dépendre essentiellement de la cause diagnostiquée. Selon les cas, les solutions vont consister en un nettoyage ou un remplacement de l’intégralité du démarreur. Le nettoyage complet suivi d’un graissage sera appliqué en cas de poussière ou d’encrassement du démarreur.
En revanche, il faudra procéder à un remplacement du démarreur par un nouveau qui soit neuf (ou d’occasion) en cas de défectuosité du moteur ou du solénoïde.
A moins que vous ne soyez un as de la mécanique, nous vous conseillons vivement de confier le dépannage de votre véhicule à un professionnel. Il saura mieux diagnostiquer l’origine du problème de votre démarreur avant procéder aux réparations nécessaires dans les règles de l’art et avec toutes les garanties.