Automatisation d’une Ligne de Fabrication avec des Robots – Comment Requalifier les Travailleurs ?

La robotique est aujourd’hui de plus en plus présente, pour optimiser le travail de chacun et aller plus vite. Plus de précision, une grande qualité, un gain de temps, la robotique a de grandes qualités. Mais alors que se passe-t-il lorsque dans une usine les robots prennent la place des salariés ? Les dirigeants ne veulent pas faire de choix entre salariés et robots, alors comment sont-ils requalifiés ?

Mise en place de la chaine de robots

L’usine en elle-même ne peut pas installer ses robots, mis à part si c’est son métier. Il faut donc qu’elle passe par des spécialistes de la robotique comme TRA-C qui sont des fabricants de robots industriels.

Mais avant cela il faut que vous regardiez ce que votre société peut automatiser, quels postes peut-être remplacé par un robot. Le rôle de TRA-C est à la fois d’installer mais aussi de conseiller, sur la meilleure façon de procéder.

Tout en sachant que l’installation  de robots comporte de nombreux avantages, pour une société, cela permet de booster la compétitivité, protéger les salariés en les remplaçant sur des postes dangereux et souvent de gagner en qualité, grâce à la précision de la robotique.

La requalification des salariés

Homme dans une usine guidant l'installation d'un élément

Installer des robots signifie la suppression de poste, mais il ne faut pas que cela veuille dire renvoyer des salariés. La robotique, signifie généralement, la requalification des salariés. Grâce à des formations, ils pourront passer d’actif sur la chaine de production, à proactif pour la surveillance, la manipulation et la gestion de ces fameux robots.

C’est à cet effet qu’entre en compte une nouvelle fois la société TRA-C, qui propose de former directement les collaborateurs de la société pour l’utilisation et la maintenance des robots. Ils ne perdent pas leur travail, car, l’installation de robots, c’est aussi la possibilité pour les entreprises de rapatrier des productions qui seraient internationales, dans le territoire de la société-mère et donc offrir plus de travail.

Ce n’est pas simplement la reconversion et la requalification des salariés, c’est aussi l’embauche de nouveaux profils. Car il faudra peut-être intégrer dans sa compagnie des spécialistes de la robotique, de l’informatique, mais aussi au niveau de la gestion électrique, pour un fonctionnement optimal et éviter de ralentir l’activité durant la mise en place.

Une évolution positive, même en période de crise

Graphique évolution profit

Une fois que les salariés sont requalifiés, qu’ils ont pris leurs nouveaux postes et que les robots sont installés, malgré l’investissement de base, ce n’est que positif. Peu importe ce qu’il se passe, comme dans le cas de la pandémie du Covid-19, les robots pourront toujours fonctionner et faire tourner l’entreprise.

Le fait d’avoir des robots permet aux entreprises de créer et parfois même de se fournir par soi-même sur des matériaux qui pourraient être en rupture de stock à l’étranger à cause de la pandémie. Personne ne sera freiné, pour problème de rapatriement de matériaux, car tout se fera sur place.

La mise en place de la robotique dans les entreprises est un moyen simple de gagner en performances, en compétence pour les salariés et de continuer son activité même en cas de crise sanitaire.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo