Sommaire du Sujet
Un producteur multi-espèce est celui qui fait à lui seul la production de plusieurs spéculations agricoles. Ce n’est pas toujours facile de réussir et d’être efficace quand vous êtes ce type de producteur. Il faut une organisation parfaite, une maîtrise des techniques de production et savoir dans quel matériel investir exactement. Comment pouvez-vous donc être efficace en étant producteur multi-espèces ?
Le paillage la solution écologique et efficace
Le paillage est une technique agricole qui consiste à mettre de la paille sur le sol. Il est réalisé dans le but d’avoir une production optimale. Le paillage protège ainsi le sol en empêchant les mauvaises herbes de se développer sur ce dernier. Il protège également le sol des rayons solaires trop intenses. En effet, le soleil joue aussi un rôle déterminant dans le développement de toutes espèces végétales que ça soit désirables ou indésirables. Il favorise ainsi la photosynthèse et participe activement à l’installation du feuillage. Toutefois, une exposition trop élevée au soleil affecte négativement les cultures.
Les pailles utilisées pour cette opération peuvent être biologiques ou synthétisées. Quand la paille est biologique, elle est décomposable, mais quand elle est synthétisée elle ne se dégrade pas. Il est cependant conseillé d’utiliser celles biologiques (les résidus de récoltes, les déchets de cuisine, les débris de transformation agroalimentaire, etc.) afin de bénéficier d’autres vertus de ces dernières. Par contre, pour une production intensive, c’est souvent les sachets plastiques qui sont utilisés.
Une planteuse pour aller plus vite
Les machines planteuses comme l’indique le nom servent à mettre en terre les plants. Elle vous permet de faire un gain de temps afin d’optimiser votre production. Il en existe de diverses sortes dont celles qui permettent de planter sur la paille. Cette dernière est conçue pour jouer son rôle sans enlever les pailles présentes sur le sol.
Ainsi, le sol est toujours couvert et est protégé contre le soleil. La planteuse sur paillage assure un repiquage ou une mise en terre impeccable. Elle respecte non seulement les écartements entre les lignes et entre les plants, mais aussi la profondeur requise pour la mise en terre. Tous ces détails sont bien sûr réglés de façon automatique et la machine fait son travail. Il vous suffit de la guider dans le sens où vous voulez qu’elle plante.
Une récolteuse multi-espèce pour toutes vos récoltes
Après la production, il faut bien faire la récolte. Il existe cependant plusieurs méthodes et plusieurs outils pour ce fait. L’idéal serait d’opter pour une récolteuse multi-espèce. Ce genre de modèle est conçu pour les personnes qui ne font pas une seule production. Pour jouir pleinement de la machine, il faut programmer sa production de sorte à avoir les récoltes dans la même période.
Ainsi, en une seule opération, vous pouvez récolter toute votre production. Cette machine est dotée d’un mécanisme qui peut vous aider à faire un tri et à séparer chaque récolte en fonction de l’espèce dont il s’agit. Vous gagnez ainsi en temps et en énergie.