Tout connaître sur la Carte Européenne d’Assurance Maladie

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permet d’avoir accès à une prise en charge, pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus lors d’un voyage à l’étranger (vacances, séjour professionnel, séjours linguistiques, stages, études à l’étranger) dans un pays de l’Union Européenne. (En Allemagne,Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce,Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Slovaque, Roumanie, Slovénie, Suède et Suisse)

Avec cette carte, vous pouvez avoir un accès direct à une prise en charge pour les soins de santé médicaux dans le pays où vous séjournez. Tout cela sans avoir à rentrer d’urgence dans votre pays d’origine, pour vous faire soigner.

Elle vous permet de ne pas avoir à avancer tout ou une partie de vos frais médicaux et frais d’hospitalisation.

La CEAM couvre les maladies chroniques survenues de manière inopinée lors de votre séjour, les maladies préexistantes ainsi que la grossesse et l’accouchement.

Attention, la CEAM n’est pas valable si vous partez volontairement dans un pays, dans le but de vous faire soigner.

Et elle ne se substitue en aucun cas à une assurance voyage ou une assurance privée (rapatriement, sauvetage etc.)

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la CEAM ?

Peu importe la qualité du titulaire de la carte (salarié, chômeur, étudiant etc.), cette carte est individuelle et nominative. Elle est également délivrée gratuitement.

Chaque membre d’une même famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants.

Cette carte ne contient pas d’informations médicales au sujet de l’assuré et ne peut en aucun cas être utilisée comme moyen de paiement.

Il faut être ressortissant d’un état de l’UE, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein ou de l’Islande.

Quel est la durée de validité de la CEAM ?

Les cartes délivrées par la France sont valables pendant 2 ans.

Pensez à bien vous y prendre tôt pour faire la demande afin de prévenir tout risque d’accident ou de maladie une fois sur place.

La demande doit être effectuée au minimum deux semaines avant le départ.

S’il est trop tard pour vous la procurer avant votre départ, un certificat provisoire de remplacement (CPR), valable pour une durée de 3 mois vous sera délivré.

Si les soins ne sont pas remboursés pendant le séjour, il est possible d’effectuer une demande de remboursement de vos frais médicaux auprès votre caisse d’affiliation dès votre retour en France, en présentant les factures et justificatifs de paiement effectués durant votre séjour.

Où s’adresser pour obtenir la CEAM ?

Il est possible de déposer une demande de CEAM directement auprès de la caisse nationale d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié (régime général, Régime Social des Indépendants (RSI), Mutualité Sociale Agricole (MSA), régime ou mutuelle étudiante (LMDE ou Smerra/Smerep) etc.

Si vous êtes affilié au régime général (caisse primaire d’assurance maladie),  vous pouvez la demander directement:

  • Par Internet ou application mobile via votre compte Ameli (www.ameli.fr)
  • Par téléphone au 36 46 depuis la France ou au +337 11 70 3646 depuis l’étranger
  • Directement sur place
  • Par courrier

Les démarches pour effectuer la demande sont entièrement gratuites.

Quelle différence entre la carte Vitale et la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte Vitale française et la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) sont deux cartes qui offrent une couverture des soins de santé de différentes manières. La principale différence entre les deux cartes est que la CEAM est acceptée dans tous les pays de l’UE, alors que la carte vitale n’est valable qu’en France.

Si vous êtes étudiant et que vous voyagiez en Europe, il est important d’avoir la carte CEAM sur vous, car elle vous permettra de recevoir des soins à un coût réduit ou parfois gratuitement.

La CEAM est-elle valable partout dans le monde ?

Non, elle n’est utilisable qu’en Europe. Elle vous donne droit à un traitement médical gratuit ou à prix réduit dans tous les pays participants. N’oubliez pas de toujours avoir votre carte sur vous lorsque vous voyagez à l’étranger, car vous pourriez en avoir besoin pour prouver que vous avez droit à des soins de santé.

Si vous n’avez pas votre carte sur vous, essayez de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche du pays que vous visitez. Ils devraient être en mesure de vous aider à obtenir les soins médicaux nécessaires.

Par ailleurs, si vous êtes admis à l’hôpital, le personnel devrait être en mesure de contacter votre prestataire d’assurance maladie en votre nom. Sachez que certains traitements peuvent ne pas être couverts par votre police d’assurance maladie.

En tant qu’étudiant puis-je demander la carte européenne d’assurance maladie ?

En tant qu’étudiant, il est important d’avoir la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte vous permet de recevoir un traitement médical dans n’importe quel pays de l’UE. Si vous êtes en étude à l’étranger, en stage, ou simplement en voyage il est important de l’avoir avec vous.

Comment compléter sa protection santé à l’étranger ?

L’obtention de la carte européenne d’assurance maladie est gratuite et sa validité est de cinq ans. Vous pouvez demander la carte en ligne ou auprès de votre autorité sanitaire locale. Pour en bénéficier, vous devez être résident d’un pays de l’UE.

La carte vous permet de recevoir un traitement équivalant à celui qui serait dispensé dans votre pays d’origine. Cela comprend les traitements médicaux nécessaires tels que les soins hospitaliers et les médicaments sur ordonnance. En outre, la carte couvre également les frais d’ambulance et le voyage de retour dans votre pays pour des raisons médicales.

Il est important de noter que la CEAM ne couvre pas tout. Par exemple, elle ne prévoit aucun remboursement pour les soins dentaires ou les soins de santé privés. Il est également important de souscrire une assurance voyage adéquate en cas d’accident ou d’autres événements imprévus.

Vous pouvez aussi choisir de prendre une mutuelle, vous pouvez vous tourner vers lesfurets.com et profiter de plus de détails via ces informations complémentaires. C’est important d’être bien couvert quelles que soient les circonstances, à l’étranger comme sur le sol français.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo