Qu’est-ce qui rend le CFD intéressant pour les particuliers ?

Un CFD ou « Contract For Difference » est un instrument dérivé très populaire en bourse. Il est surtout apprécié par les particuliers, parfois même au profit de l’ETF. Nous allons justement vous donner quelques raisons qui rendent les CFD si populaires auprès des particuliers. Cependant, il convient d’expliquer le fonctionnement des CFD.

Comprendre le fonctionnement des CFD

Un CFD ou « Contract For Difference » est comme son nom l’indique un contrat qui relie un courtier et un investisseur. Ce contrat a une durée fixe et le principe est très simple. Les deux parties se mettent d’accord pour effectuer une transaction à une date fixe, tout en considérant le cours le jour de la signature du contrat. La différence entre le cours du jour et celui du jour d’échéance entraîne un gain ou une perte pour l’un ou l’autre des contractants. Cette différence doit donc être payée par le perdant au profit du gagnant. Vous pouvez en savoir plus à propos des CFD en vous rendant sur le site de la Saxo Banque.

Les avantages du CFD

Les CFD sont accessibles avec très peu de liquidité

Avec les CFD, il n’est pas nécessaire de posséder l’ensemble du prix de l’actif. En effet, puisque le contrat se porte uniquement sur la différence, vous n’êtes obligé de déposer qu’une partie du prix qui constitue la différence en question. Les règles peuvent varier d’un courtier à un autre, mais le montant déposé varie généralement aux alentours de 5%.

Les CFD permettent de profiter d’un effet de levier important

L’effet de levier est un outil qui permet à un investisseur de miser plus qu’il n’en possède. Puisque comme nous l’avons vu tout à l’heure, il ne dispose que d’une infime partie de l’argent, il aura bien besoin de cet effet de levier. Le procédé consiste en un emprunt contracté avec le courtier, afin de miser plus. Toutefois, il est important de comprendre que si l’effet de levier permet de multiplier les gains, il multiplie aussi les pertes si jamais vous perdez votre pari.

Il est possible de réduire les risques avec les CFD

Un CFD correspond à une période déterminée bien spécifiée dans le contrat. Toutefois, il est possible de préciser un Stop garanti à un CFD. Ce qui signifie que si le cours franchit un seuil ou un plafond spécifié par le contrat, il est tout de suite arrêté même si la date d’échéance est encore loin. L’investisseur perd ainsi une partie de sa mise, mais cette dernière ne peut pas être supérieure à ce qui était prévu.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo