Sommaire du Sujet
Bien que le maté gagne actuellement en popularité, nous nous demandons souvent quelle boisson choisir entre un thé et un café à la fin d’un repas. Mais quelle est cette plante originaire d’Amérique du Sud ? Consommé en infusion, le maté bio est riche en polyphénols et en caféine. En outre, il offre un large éventail d’avantages médicaux qui ont été vérifiés par des chercheurs.
Le maté, qu’est-ce que c’est ?
Vous vous demandez sûrement ce qu’est le maté ? En Amérique du Sud, le maté est une boisson courante qui est principalement consommée en Uruguay, au Paraguay, en Argentine et dans le sud-ouest du Brésil. Les Amérindiens brésiliens connus sous le nom de Guaranis, pour découvrir le maté de Sol à Sol, ont d’abord utilisé le maté en raison de ses propriétés énergisantes. Lorsque l’on évoque les origines de cette intrigante boisson, maté et guarana vont de pair. L’introduction du maté en Europe n’a pas eu lieu avant le 16e siècle.
Quels sont les bienfaits du maté pour la santé ?
Comme le maté contient de la caféine, sa consommation régulière peut aider à lutter contre les maux de tête, la fatigue et les douleurs rhumatismales. Sa concentration est supérieure à celle du thé mais inférieure à celle du café. Pour éviter les risques d’insomnie ou d’augmentation de la pression artérielle, le Maté ne doit pas être consommé en excès comme ces deux autres boissons. Pour traiter la fatigue physique et mentale, le maté est utilisé comme un médicament. De plus, il renforce les défenses naturelles et le système immunitaire.