Sommaire du Sujet
Après la morosité de l’année dernière, 2021 s’annonce plus riche en opportunités pour les investisseurs. Mais encore faut-il pouvoir dénicher et choisir les meilleurs actifs financiers dans lesquels placer et fructifier votre argent.
Les analyses des experts classent les cryptomonnaies, le private equity, les SCPI Pinel et le crowdfunding immobilier au palmarès des meilleures solutions d’investissement à considérer en 2021. Explication.
Les cryptomonnaies, l’investissement virtuel
Placées en tête de notre classement, les monnaies virtuelles représentent une belle opportunité d’investissement à saisir en cette année. Considérées comme l’avenir de la finance mondiale, l’investissement en cryptomonnaie est une pratique qui tend à se démocratiser.
Que vous l’adoptiez dans le cadre d’une stratégie court terme ou à long terme, investir dans la cryptomonnaie devrait nécessairement s’inscrire dans une logique de diversification de votre portefeuille d’actifs. Elle représente en effet une nouvelle classe d’actifs se distinguant par des performances largement supérieures aux actifs traditionnels, quoique fortement volatiles.
Pour un premier investissement, il est généralement recommandé de privilégier les stablecoins. De même que les cryptomonnaies les plus populaires comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Ripple qui jouissent d’une forte capitalisation.
Le private equity, l’investissement pour des entreprises
Aussi désigné par l’appellation de Capital Investissement, c’est un modèle d’investissement particulièrement rentable qui est malheureusement encore peu connu du grand public. Sans doute en raison de ses tickets d’entrée relativement élevés.
En effet, la plupart des investissements en private equity sont accessibles dès 150 000 €, ce qui en fait a priori une classe d’actifs pour les fortunés. Le private equity s’apparente davantage à un levier de financement pour les entreprises dont il participe à la promotion. Son principe de fonctionnement est relativement simple.
En tant qu’investisseur, vous allez prendre des participations destinées à financer les principales activités d’une entreprise non cotée. Vous percevrez ensuite une plus-value au bout de 5 à 8 ans sur les fruits générés par les capitaux investis. Les participations peuvent se faire sous forme d’actions, d’obligations ou de dettes, au moyen de supports privilégiés comme les FCPR ou les FPCI.
Les SCPI, l’investissement en immobilier en loi Pinel
Les SCPI se classent en tête de liste des investissements immobiliers. Avec un taux de rendement de plus de 4 % et une mutualisation des risques, la SCPI vous permet de profiter des avantages d’un placement locatif en gestion déléguée.
De plus ils sont rendus particulièrement attractifs avec les réformes défiscalisant apportées par le dispositif Pinel dont il profite. En gros avec un investissement immobilier en SCPI Pinel, vous bénéficiez à la fois d’un investissement qui soit potentiellement rentable et fiscalement optimisé.
Le crowdfunding immobilier, pour des rendements prévisionnels
Une dernière idée d’investissement et non des moindres qui s’offre à vous sur le segment de l’immobilier est le Crowdfunding. Opter pour cette solution revient globalement à investir dans un produit avantageux offrant un rendement de 8 à 10 % annuel, avec un ticket d’entrée relativement accessible (dès 1000 €) et des fonds blocks sur seulement 1 à 2 ans.
En dépit des nombreux avantages qu’il peut avoir, cette forme d’investissement mené par le biais du financement participatif n’est cependant pas dénuée de tout risque. Vous devrez donc choisir vos projets immobiliers avec soin sur les plateformes de crowdfunding.