Quelle Colle Utiliser pour Coller des Plinthes en Carrelage ?

Pour la pose de plinthes en carrelage, l’usage de la colle présente plus d’avantage que le clouage ou le vissage. Elle offre en effet une répartition uniforme sur tous les côtés, et une absence de trou dans les éléments.

Cela dit, il est parfois difficile de savoir précisément laquelle choisir. Pour vous simplifier la tâche, nous vous dévoilons ici les 3 types de colles adaptées pour la pose des plinthes et comment bien les utiliser.

3 colles pour les plinthes en carrelage

Les colles acryliques, néoprènes et polymères sont les 3 types de colle généralement utilisés pour la pose de plinthes en carrelage. Voici un aperçu de leur particularité pour vous aider à choisir celle la mieux adaptée à vos besoins.

La colle acrylique

Idéale pour le collage en intérieur, la colle acrylique adhère à quasiment tous les types de matériaux et supports. Elle permet de coller divers types de plinthes, sur les murs comme au sol.

De plus, la colle acrylique ne contient pas de solvant et vous offre la possibilité de peinture après le séchage complet. Issue d’une résine acrylique, elle ne dégage ni odeur ni gaz néfaste. Elle offre enfin un maintien immédiat. Toutefois, vous ne pourrez pas l’utiliser pour la pose de plinthes en carrelage à l’extérieur.

La colle polymère

Sans doute la plus polyvalente, la colle polymère est adaptée pour les fixations en intérieur comme en extérieur. Colle multi-support, elle est très recommandée pour la pose des plinthes. Elle vous permet de fixer tout genre de matières incluant les carreaux, le plâtre, le bois, les matériaux en PVC, le ciment, etc.

En plus d’être multi-usages, elle a une résistance accrue aux intempéries et ne perd pas son adhérence avec le temps. En revanche, elle est plus coûteuse.

La colle néoprène

C’est une colle à contact à prise rapide, mais qui nécessite un double encollage pour être efficace. C’est la solution idéale pour une pose rapide de vos plinthes car le collage est instantané et vous n’avez pas besoin de maintenir pendant plusieurs minutes avant qu’elle prenne.

Disponible sous forme de gel, en tube ou en pot, la colle néoprène offre une résistance optimale avec le temps. En revanche, elle est très sensible à l’humidité et au froid et dégage une forte odeur.

Comment utiliser ces colles sur les plinthes ?

Pour poser les plinthes à l’aide de colle vous devez préalablement vous munir du matériel adéquat et préparer le mur pour la pose. Celui-ci doit être sec, propre, dégraissé, solide et plat.

Pour la pose avec une colle néoprène, il est conseillé de faire un double encollage. Vous devez appliquer une couche de colle à la fois sur la plinthe et le mur avant de les coller de façon uniforme. Notez que ce type de colle est définitive et ne permet pas de repositionnement. Veillez donc à bien aligner la plinthe.

Pour l’acrylique et le polymère, il faut les appliquer en cordon sur un des deux supports. Vous devez poser la plinthe avec la colle encore humide pour pouvoir faire des retouches si nécessaire. Appuyez ensuite fortement dessus pour la stabiliser quelques secondes. Enfin passez un coup d’éponge pour enlever le surplus de colle.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo