Sommaire du Sujet
La Whey Protéine est un complément alimentaire à base de lait apprécié pour ses protéines à haute valeur biologique.
Particulièrement riche en acides aminés, sa prise s’accompagne de nombreux effets positifs sur le corps et la santé générale. Il y a cependant des contre-indications à la consommation de cette protéine en poudre.
On vous dit tout sur la Whey protéine, ses effets sur le corps et la santé, ainsi que les précautions à prendre pour profiter au mieux de ses bienfaits.
Quels sont les bénéfices de la whey ?
Ses bénéfices se résument pour l’essentiel aux nombreux bienfaits issus du métabolisme des protéines. Les acides aminés qu’elle apporte sont utilisés à l’échelle de l’organisme pour stimuler la création, la croissance et la régénération des cellules musculaires.
Elles vont booster le développement, la réparation et la récupération des muscles. Ce qui fait de la Whey un allier de choix pour les sportifs souhaitant développer ou maintenir leur masse musculaire.
A quelle fréquence prendre de la whey ?
La dose et la fréquence pour la prise peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction de plusieurs facteurs. En général, le dosage recommandé se situe autour de 20 à 50 grammes par jour, pris le matin, avant et après votre séance d’entraînement.
L’idéale est de vous référer à la posologie recommandée sur l’étiquette qui précise clairement les consignes d’utilisation de ce complément protéiné.
Dans quelles conditions prendre ce produit ?
La prise de la Whey doit nécessairement s’inscrire en accord avec un régime alimentaire équilibré. Bien qu’elle soit particulièrement riche en protéines, ces dernières ne constituent pas l’unique classe de nutriments dont votre organisme à besoin pour bien fonctionner.
En outre, vous devez prendre la Whey lorsque vous suivez un programme d’entraînement intensif. Notamment, si vous êtes un sportif très actif, poursuivant un objectif de gain de muscles ou de construction de nouveaux tissus musculaires.
Quelles sont les contres indications pour la whey ?
Elle est contre-indiquée pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose. Ignorer ce fait risque d’occasionner de graves réactions allergiques pouvant s’avérer fatales.
Sa consommation est aussi fortement déconseillée pour les personnes souffrant de dysfonctionnements rénaux ou sujettes à des lésions du foie. Cela n’est cependant pas lié à la Whey spécifiquement, mais à toutes les sources potentielles de protéines que vous pourrez consommer.
Quels effets sur la santé à la Whey protéine ?
Les effets positifs sur la santé sont nombreux. Outre le lactosérum, la Whey renferme d’autres molécules vertueuses. C’est le cas de la lactoferrine, l’alpha-lactalbumine et les immunoglobulines… qui vont aider à réguler la pression artérielle, la glycémie et le stress.
Il en va de même de la cystéine qui stimule la production d’antioxydants pour protéger l’organisme contre les radicaux libres et limiter les risques de maladie cardio-vasculaire. Enfin, consommer de la Whey peut aussi limiter les risques de cancers, renforcer la réponse immunitaire face à certains virus comme le VIH entre autres.
Quelle alternative à la whey ?
Vous êtes allergique ou intolérant au lactose et ne pouvez consommer de la Whey ? Vous pouvez vous tourner vers des compléments protéinés sans lactose. De même, si vous suivez un régime végétarien, les compléments protéinés vegan à base de protéines végétales comme la spiruline par exemple sont une bonne alternative.