Faut-il mettre de l’Huile de Lin sur ma Balancelle en Bois ?

L’huile de lin est la solution dont beaucoup parlent lorsqu’il s’agit d’entretien du bois. Vous en avez surement entendu parler et vous vous demandez si c’est réellement une solution adéquate.

En plus d’être appropriée pour l’entretien du bois, l’huile de lin est aussi un produit de traitement du bois, qui ne portera pas atteinte à votre santé et à votre portefeuille. C’est idéalement le produit qu’il faut pour votre balancelle.

Puis-je mettre de l’huile de lin sur ma balancelle en bois ?

Goutte huile de lin

L’huile de lin est un produit anti-humidité, anti-poussière et aussi anti-insectes. Il sera très approprié pour votre balancelle de jardin en bois exotique. Mieux encore si elle est disposée en extérieur. Cependant, tout dépend du bois avec lequel a été construit votre balancelle. En effet, l’huile de lin est très adaptée pour les bois de chêne et de hêtre mais pas du tout adapté au teck.

De plus, d’un point de vue esthétique, l’huile de lin a tendance à assombrir les bois clairs à cause de sa couleur. Vous pouvez alors vous décider à faire d’une pierre deux coups : esthétique et entretien ! Par contre, Si vous souhaitez plutôt garder cette clarté de votre bois, optez pour une autre solution d’entretien.

Quelles sont les étapes pour appliquer de l’huile de lin ?

On n’utilise pas l’huile de lin à son état brut. Il est nécessaire de le diluer pour qu’il ait une adhérence optimale au bois. A cet effet, il faut faire un mélange de 50-50 d’huile de lin et d’essence de térébenthine qui est un solvant naturel puisqu’issu de la résine de pin.

Une fois que vous avez fait ce mélange, il faut alors préparer votre bois à la réception de l’huile de lin. Pour cela, vous devez poncer votre bois pour le débarrasser des impuretés et ainsi permettre une meilleure adhérence et incorporation de l’huile de lin. Il est aussi important de bien brosser votre bois enfin d’éliminer les copeaux qui constitueront des impuretés.

Il est alors venu le moment d’appliquer l’huile sur votre balancelle :

  • Faites chauffer votre huile de lin dans un bain marie afin de le fluidifier avant le mélange avec le solvant
  • Etalez le mélange au pinceau dans le sens du bois. Il est important de le faire sans intermittence pour éviter les traces de reprises
  • Laissez sécher entre 12 et 24h avant de mettre une seconde couche, pour une plus grande durabilité
  • Egrenez la surface traitée grâce à un papier abrasif pour bien faire pénétrer les différentes couches d’huile

Comment entretenir cette balancelle de jardin ?

Bloc de Savon de Marseille

Sachez que l’entretien à l’huile de lin se fait chaque 6 mois ou alors une fois par an. Et le principe est le même : Poncer le bois de votre balancelle et y appliquer l’huile de lin. En attendant que la période de renouvellement n’arrive, il vous faut nettoyer constamment votre bois. En effet, une éponge imbibée d’eau et un peu de savon de Marseille suffisent pour faire l’affaire.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo