Sommaire du Sujet
Il est désormais possible de vous constituer une épargne ou de valoriser votre patrimoine tout en prenant en compte vos valeurs et convictions sociales ou environnementales. Cette manière d’épargner très en vogue depuis quelques années permet de donner du sens à vos placements. Elle est aussi réputée pour les multiples avantages qu’elle offre aux épargnants. Des établissements bancaires spécialisés proposent plusieurs placements de cette gamme en France. En raison de leur diversité, il peut vous être difficile de choisir le ou les placements qui correspondent à votre profil. Prenez ici connaissance du principe et des conseils à suivre pour réussir une épargne responsable.
Le principe de l’épargne responsable
L’épargne responsable a pour principe fondamental le respect des valeurs ou convictions sociétales et environnementales. C’est en effet une épargne à double objectif : la recherche de performance financière pour constituer un capital et la contribution aux enjeux sociaux ou environnementaux. Ce dernier objectif éthique démarque l’épargne responsable de l’épargne traditionnelle dont le seul but est un rendement financier.
Encore appelé investissement socialement responsable ou ISR, cette forme d’épargne place la planète et l’humain au premier rang. Elle a des répercussions positives non seulement sur la société, mais également sur l’environnement. Cette épargne contribue par exemple à :
- protéger notre environnement,
- faire face aux changements climatiques,
- lutter contre la pollution,
- développer des énergies renouvelables,
- préserver la biodiversité,
- promouvoir le respect des conditions de travail,
- mettre en avant le respect des droits humains,
- faire un pas vers l’égalité des sexes.
C’est à vrai dire une nouvelle façon de placer son argent. Selon les statistiques de certaines banques proposant des placements d’épargne responsables, le concept séduit de plus en plus de Français depuis quelques années. L’une des raisons de cet engouement est qu’en optant pour des placements responsables, l’épargnant peut aussi bénéficier de plusieurs avantages.
Les avantages d’épargner de manière responsable
Le fait de choisir d’épargner de manière responsable vous permet de mettre de l’argent de côté, mais ses avantages vont bien au-delà.
Vous contribuez à la résolution des défis sociaux et environnementaux
En investissant sur un produit financier classé dans les placements responsables, vous luttez par exemple contre le réchauffement climatique et encouragez la transition énergétique. Ce faisant, vous vous inscrivez mieux dans le combat pour la protection de la planète. Cela vous permet également de soutenir l’économie et l’immobilier durable.
Épargner de façon responsable vous donne par ailleurs le privilège de contribuer à une alimentation de qualité et une eau potable pour tous dans le monde. Cette forme d’épargne est un moyen de participer à l’amélioration des conditions de vie d’une grande partie de la population.
Elle vous permet aussi d’encourager un développement ou une croissance qui inclut entre autres : l’amélioration de l’éducation, l’aspect socio-économique et les enjeux de santé. Vous participez davantage au combat du respect des droits de l’Homme.
Vous investissez et soutenez les PME aux meilleures pratiques ESG
L’épargne responsable vous donne l’avantage de vous investir pleinement dans les causes qui vous tiennent vraiment à cœur. Elle vous permet de soutenir particulièrement les entreprises qui prônent au mieux le respect des pratiques environnementales, sociales et de bonne gouvernance ou les critères ESG.
En d’autres termes, vous pouvez utiliser vos ressources grâce à cette façon d’épargner pour promouvoir les entreprises vertueuses qui défendent les mêmes valeurs que vous ou qui partagent vos convictions. Vous ferez ainsi partie des acteurs à la base de l’essor de ces sociétés françaises et européennes qui se soucient réellement de l’environnement et du bien-être social dans leurs activités et leurs stratégies.
Vous faites fructifier votre argent et gérez mieux les risques
Épargner de manière responsable vous donne l’avantage de fructifier votre patrimoine tout en limitant les risques de pertes. Les entreprises qui intègrent les critères ESG dans leurs activités et stratégies encourent par exemple moins de risques que celles qui ne les intègrent pas.
Le fait d’intégrer et de respecter les valeurs environnementales, sociétales et de bonne gouvernance a des impacts positifs sur la réputation ainsi que le rendement des sociétés. Cela contribue à l’augmentation et la préservation des profits de leurs différents actionnaires. En investissant donc dans ces sociétés aux meilleures pratiques ESG, vous fructifiez et protégez votre argent des risques. C’est aussi le cas si vous optez pour d’autres types de placements responsables.
En général, l’investissement socialement responsable garantit de bonnes performances économiques aux épargnants. Vous pouvez bénéficier avec cette forme d’épargne des mêmes rendements financiers que ceux offerts par l’épargne classique, et même plus.
Quels placements choisir pour votre épargne ?
Il existe deux grandes formes de placements dans le cadre d’une épargne responsable. On retrouve d’un côté les placements de partage, et de l’autre, les placements d’investissement solidaire. Vous pouvez souscrire ces placements responsables grâce à :
- un contrat d’assurance-vie,
- un plan d’épargne en actions (PEA),
- un contrat d’épargne retraite,
- un compte-titres,
- un livret d’épargne populaire.
Ils prennent tous en compte l’Humain et la planète, mais ont chacun leurs spécificités qu’il faut connaître avant de bien faire un choix. Les placements de partage sont des types placements dans lesquels vous renoncez soit à une partie ou à la totalité des revenus ou rendements. Il s’agit notamment d’investissements dans une assurance-vie, un livret d’épargne ou des fonds communs. La somme correspondante à vos revenus auxquels vous renoncez (au moins 25 % des profits) est donnée à des associations généralement caritatives qui luttent pour la protection de l’environnement, des valeurs sociales ou la bonne gouvernance.
Ces dons bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu d’environ 66 % à 75 % lorsqu’ils sont versés à des associations qui aident les plus démunis (aide alimentaire, soins, hébergement…). Les placements d’investissement solidaire sont quant à eux de l’épargne investie, soit dans une société, soit dans une association pour la réalisation d’un projet environnemental ou social. Il est possible d’y souscrire en prenant des parts dans ces sociétés après avoir acheté des actions. Vous pouvez aussi souscrire à ce type de placement en optant pour les fonds solidaires qui financent simultanément des projets solidaires et des actifs financiers conventionnels.
Pour faire votre choix, tenez compte de vos valeurs et convictions. Les placements doivent correspondre à votre profil ou vos projets, impliquer peu de compromis et présenter moins de risque. Privilégiez notamment les placements labélisés ISR, Finansol ou Greenfin.
Conseils pour réussir votre épargne responsable
Pour réussir votre épargne responsable, vous devez bien connaître votre profil avant de faire un choix. Prenez votre temps et déterminez concrètement les enjeux sociaux et environnementaux qui vous tiennent à cœur et que vous jugez bon de soutenir. Cela vous permettra de définir l’objectif éthique de votre épargne.
Prenez aussi le temps d’étudier les placements qui vous intéressent. Analysez les stratégies d’investissement de ces fonds dans lesquels vous avez envie d’investir. En effet, les stratégies d’investissement sont susceptibles de varier d’un fond à un autre. Dans votre analyse, tenez compte certes de l’aspect socio-environnemental, mais ne négligez pas l’aspect financier.
Lors de votre choix, faites-vous accompagner par un conseiller indépendant en investissements financiers. Sinon, vous pouvez contacter un conseiller de votre banque ou de l’établissement proposant les placements responsables auxquels vous avez souscrit. Les conseils et l’assistance de ces experts vous seront d’une grande utilité dans la réussite de votre épargne responsable.