Dois-je décharger la batterie de mon téléphone avant de le recharger ?

Vous venez d’acquérir un nouveau téléphone et vous vous demandez si vous devez le mettre en charge immédiatement ou alors d’abord le décharger complètement à la première utilisation ? Entre les instructions de la notice de l’appareil, de nombreux articles sur le net et les avis de vos proches, les opinions divergent.

D’une manière générale, notez que les batteries au Lithium de nos téléphones modernes ont juste besoin d’être bien calibrées dès la première utilisation, et les maintenir à une charge de 40 à 80 % permet d’optimiser leur durée de vie.

La batterie de votre portable a besoin d’être bien calibrée à la première utilisation

Téléphone chargeant sur une batterie externe

Pour que votre téléphone détecte et affiche avec précision la capacité réelle de sa batterie, un calibrage sera nécessaire. Raison pour laquelle vous devez calibrer cette batterie dès la sortie de l’appareil de sa boîte.

Pour calibrer la batterie de votre téléphone, vous devez tout d’abord effectuer une charge complète. Une fois le téléphone à 100 %, vous devez le débrancher et l’utiliser jusqu’à décharge complète. Une fois la batterie déchargée et qu’il ne lui reste que 5 % d’autonomie, rechargez-la à nouveau à 100 %.

Attention, ne déchargez jamais votre batterie au Lithium à moins de 5 %, car vous risquez de l’endommager et de lui faire perdre jusqu’à 20 % de sa capacité. En gros n’attendez jamais que votre téléphone se mette complètement à plat et s’éteigne avant de le recharger.

Les bonnes pratiques pour optimiser l’autonomie et la durée de vie de la batterie

Personne tenant son téléphone éteint avec signe de chargement

Pour que la batterie de votre téléphone conserve son autonomie et dure le plus longtemps possible, vous devez respecter un certain nombre de règles relativement simples, se sont généralement les mêmes pour gérer la batterie de votre ordinateur portable  :

  • Maintenez en permanence une charge de 40 à 80 % : Les batteries au Lithium trouvent leur équilibre optimal à 50 %. En effet, lorsqu’elles sont trop chargées, autour de 95 – 100 %, ou alors lorsque leur charge est faible, autour de 0 à 30 %, elles ont tendance à s’user plus rapidement.
  • Utilisez le chargeur adapté à votre téléphone : Lorsque vous utilisez un chargeur inadapté ou différent du chargeur d’origine de l’appareil, la batterie a tendance à surchauffer. Or la chaleur excessive est l’ennemi numéro un des batteries de téléphone. Notez au passage qu’au-delà d’une charge de 80 %, la température de la batterie commence à s’élever.
  • Calibrez régulièrement la batterie de votre téléphone, afin que les valeurs d’autonomie affichées par le téléphone soient les plus précises possible et afin d’éviter que votre téléphone s’éteigne brusquement alors que l’autonomie affichée était supérieure à 20 %. Faites-le au moins une fois tous les 3 mois.
  • Respectez toujours les instructions données dans le manuel utilisateur de votre téléphone.
Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo