Sommaire du Sujet
Vous avez les oreilles bouchées et ne savez pas comment faire pour les déboucher ? Ne vous inquiétez pas ! Qu’ils soient dus à l’accumulation de cérumen ou à un déséquilibre de la pression dans vos oreilles internes et moyennes, les bouchons d’oreilles peuvent être remédiés facilement.
Pour ce faire, vous pouvez recourir à des produits nettoyants comme les sprays auriculaires. Mais aussi des solutions naturelles comme l’eau et les huiles essentielles, ou des méthodes d’équilibrage comme les manœuvres Valsalva et Toynbee.
Les solutions naturelles pour se déboucher les oreilles
Il existe quelques astuces et des produits naturels que vous pouvez utiliser pour vous déboucher les conduits auditifs. C’est le cas notamment de l’irrigation à l’eau tiède et des huiles végétales.
L’eau à la portée de tous
Cette astuce des plus simples va consister à instiller un jet d’eau (tiède de préférence) dans le conduit auditif de l’oreille bouchée.
Vous pouvez le faire à l’occasion de votre bain ou en dehors, en vous servant d’une petite seringue par exemple. L’eau ainsi introduite va fragmenter le bouchon de cérumen. Vous pourrez alors facilement l’enlever en vous essuyant l’oreille avec un mouchoir.
Utiliser des huiles végétales
Si vous avez de l’huile végétal à portée de main, il se peut qu’elle vous aide à déboucher vos oreilles. Cela dit les huiles essentielles les mieux recommandées sont généralement l’huile d’olive, de jojoba ou de Niaouli par exemple.
Avec juste quelques gouttes introduites dans l’oreille, elles vont lubrifier et fragiliser le cérumen accumulé pour faciliter son élimination.
Utiliser des sprays pour déboucher vos oreilles
L’utilisation de d’un sprays est préconisée dans les cas de sécrétion excessive de cérumen. Simples à appliquer, il vous suffira alors de vaporiser la dose prescrite dans votre oreille. La solution va dissoudre le bouchon de cérumen qui obstrue le conduit et favorise son écoulement hors de l’oreille.
Ces sprays peuvent facilement être achetés en pharmacie. Toutefois, comme pour le reste des solutions auriculaires, il est judicieux de consulter un médecin pour vous assurer que vous n’avez pas le tympan percé et ne risquez pas d’aggraver votre situation.
2 méthodes pour se déboucher les oreilles par le nez
Vous pouvez aussi vous déboucher efficacement les oreilles par le nez en appliquant des méthodes éprouvées comme les manœuvres de Valsalva ou de Toynbee. Nous vous expliquons comment procéder en toute sécurité.
La méthode de Valsalva
Cette méthode va aider à rééquilibrer l’écart de pression dans vos oreilles en insufflant de l’air par le biais des trompes d’Eustaches. Elle doit être utilisée de manière douce pour éviter un éventuel barotraumatisme.
Pour l’appliquer, vous commencez par prendre votre respiration. Bouchez-vous ensuite le nez et fermez la bouche. Puis faites monter légèrement la pression pour favoriser l’ouverture des trompes d’Eustaches et l’équilibre du tympan en produisant un petit claquement.
La méthode de Toynbee
Cette méthode vise elle aussi à équilibrer la pression dans les oreilles internes et moyennes. Elle peut être efficace pour les bouchages occasionnés par la prise d’altitude. Pour l’appliquer, commencez par vous boucher le nez. Effectuez ensuite un mouvement de déglutition tout en essayant d’inspirer par le nez créer une dépression pour expulser l’air à partir des trompes d’Eustaches.