Comment Retirer des Rayures sur la Carrosserie de ma Voiture ?

Les rayures font partie des dommages courants qui peuvent ternir la carrosserie d’une voiture. Quelle que soit leur gravité, elles peuvent néanmoins être effacées plus ou moins facilement.

Ainsi, selon que vous ayez affaire à des micro-rayures ou des rayures profondes, vous pourrez recourir à des astuces naturelles simples, utiliser un stylo correcteur ou opter pour des produits anti-rayures de carrosserie.

Commencer par définir l’ampleur de la rayure

Cette étape préalable est essentielle car selon l’ampleur de la rayure, il peut être judicieux de faire appel à un carrossier professionnel ou d’assurer la réparation vous-même, sans aggraver la situation.

Selon les cas, vous aurez généralement affaire, soit à de petites rayures encore dites rayures superficielles ou micro-rayures qui touchent simplement le vernis. Soit des rayures profondes qui sont plus graves dans la mesure où elles exposent la tôle de votre voiture et peuvent rapidement laisser place à la rouille.

3 astuces naturelles pour des rayures superficielles

Les rayures superficielles sont les plus simples à effacer. Nul besoin de vous rendre chez le carrossier pour restaurer l’éclat de votre carrosserie. Vous pourrez le faire vous-même en utilisant des astuces naturelles comme le dentifrice, la cendre de cigarette ou encore la pierre d’argile.

Le dentifrice

Le dentifrice est doté d’un pouvoir polissant qui peut être exploité pour masquer efficacement les micro-rayures. Pour cette solution, vous devez simplement appliquer un peu de dentifrice sur un chiffon humide et vous en servir pour polir délicatement la zone affectée jusqu’à effacement de la rayure.

La cendre de cigarette

Si vous pouvez vous procurer de la cendre de cigarette, vous pourrez profiter de l’efficacité qu’elle offre pour l’effacement des rayures superficielles de carrosserie.

Son application reste très simple. Dès lors que vous l’avez à portée de main, il vous suffit de déposer la cendre sur la surface rayée et de vous servir d’un chiffon humide pour tamponner dessus afin de masquer la rayure.

La pierre d’argile

Traiter votre carrosserie avec cette solution est aussi simple que les précédentes. Vous devez simplement prélever une fine couche d’argile à l’aide d’un petit tissu enroulé sur votre doigt, puis tamponner délicatement sur la surface affectée pour masquer les rayures.

Le stylo correcteur pour une rayure profonde

En cas de rayures profondes, l’utilisation d’un stylo anti-rayure est une solution la plus pratique pour faire disparaître les rayures ou les atténuer, en procédant vous-même. Il faudra cependant veiller à choisir un stylo correcteur de couleur identique à celle de votre voiture pour un meilleur résultat.

Le stylo est équipé d’un pinceau fin qui facilite l’application du vernis. Mais avant de l’appliquer vous devez légèrement poncer la surface à traiter pour la débarrasser de la rouille et la saleté.

Quel est le meilleur produit anti rayures carrosserie ?

Vous trouverez sur le marché une gamme variée de produits anti-rayure pour venir à bout des rayures sur votre carrosserie, qu’elles soient superficielles ou profondes.

Le meilleur produit à choisir est tout simplement celui qui est bien adapté aux caractéristiques de votre carrosserie et donc l’efficacité est avérée par les utilisateurs. En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous éclairer.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo