Sommaire du Sujet
A partir de 6 – 7 ans, lorsque votre enfant entre à l’école primaire, il est normal qu’il vous surprenne avec la fameuse question : « Papa, maman, c’est vrai que le père Noël n’existe pas ? ». Face à ce genre de question ne paniquez pas, et surtout, ne cherchez pas à mentir à votre enfant.
Au contraire, amenez-le à se poser davantage de questions et à raisonner par lui-même. Gardez à l’esprit que du moment où il vous pose la question, c’est qu’il est prêt à entendre la réponse.
Faites réfléchir l’enfant
Les enfants cessent généralement de croire au père Noël vers 6 – 7 ans, lorsqu’ils entrent à l’école primaire. C’est à partir de cet âge qu’ils font clairement la différence entre le monde réel et le monde imaginaire. Et du coup, votre enfant de cet âge va vous poser la fameuse question soit parce qu’il s’interroge, soit parce que ses camarades lui ont dit que le père Noël n’existe pas.
Dans tous les cas, sachez qu’à partir du moment où votre enfant vous pose la question, cela signifie qu’il est prêt à entendre la vérité. Vous devez lui répondre en l’amenant à y réfléchir, avec une question du genre « qu’est-ce que tu en penses ? », « est-ce que ton ami a raison ? »
Si votre enfant vous répond avec des arguments rationnels comme « le père Noël ne peut pas être à plusieurs endroits au même moment » ou encore « le père Noël est trop gros pour passer par la cheminée », valorisez ces arguments.
Vous pouvez valoriser ces arguments en félicitant votre enfant et en lui disant qu’il grandit et commence à mieux cerner l’environnement qui l’entoure.
Faites-le se sentir inclus dans la communauté de ceux qui gardent ce secret
Une fois la vérité révélée, vous devez aussi faire comprendre à votre enfant que le père Noël existe pour ceux qui y croient, qu’il s’agit d’une vérité pour de faux, un mythe et non un mensonge.
Vous devez aussi lui faire comprendre qu’il fait désormais partie de la communauté de ceux qui ont la lourde responsabilité de préserver ce secret pour les plus petits.
Vous verrez qu’il jouera bien le jeu, et en fera même des tonnes vis-à-vis de ses petits frères, sœurs, cousins, cousines et ami qui croient encore au père Noël.