Comment Quitter son Job en CDI Sans Perdre ses Droits ?

Vous souhaitez quitter votre job en CDI tout en conservant vos droits légaux mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas !

Pour rompre votre contrat de CDI sans risquer de perdre vos indemnités, il vous suffit de présenter une démission valable à votre employeur. Vous devez à cet effet rédiger votre lettre de démission et respecter la période de préavis avant toute cessation de travail.

Quelles sont les conditions pour pouvoir démissionner ?

En tant que travailleur en CDI, la démission est un droit consenti à votre profit et que vous pouvez exercer à tout moment après observation d’une période de préavis. Toutefois, pour que cette rupture de contrat à votre initiative soit valable, deux conditions essentielles doivent être réunies.

Vous devez avant tout manifester à votre employeur votre volonté claire et non équivoque de mettre un terme à votre relation de travail. Il faut ensuite que votre démission ne soit pas abusive. Autrement dit, elle ne doit pas être prise avec l’intention de nuire ou de causer un préjudice à votre employeur.

Comment se déroule une démission ?

La démission suit une démarche relativement simple. Vous devez dans un premier temps signifier votre volonté de démissionner de votre poste à votre employeur par voie orale ou par écrit en lui adressant une lettre de démission. Et vous atteler dans un second temps au respect de la période de préavis.

Rédaction d’une lettre de démission

La rédaction d’une lettre de démission n’est pas obligatoire pour signifier la rupture de votre CDI. Nous vous la recommandons cependant pour le mérite qu’elle a d’ôter toute ambiguïté quant à votre volonté claire et non équivoque de démissionner.

Pour la rédiger sans vous casser la tête, vous pouvez simplement vous référer des modèles de lettre de démission de CDI facilement accessibles en ligne.

Une fois rédigée, vous pourrez la remettre à main propre contre décharge. Ou l’expédier par courrier avec accusé de réception. Votre démission est en principe définitive à ce stade. Mais des cas exceptionnels de rétractation sont prévus en cas de doute sur volonté réelle de démissionner.

Réaliser la période de préavis

Présenter votre lettre de démission n’est pas suffisant pour quitter valablement votre poste tout en conservant vos droits. Vous devez impérativement réaliser la période de préavis. Elle implique de poursuivre l’exécution de votre CDI jusqu’à ce que ce délai soit écoulé.

La durée du préavis est généralement définie soit par le contrat lui-même, soit par une convention collective ou par le droit local. Cela dit, il existe des hypothèses dans lesquelles vous pouvez être dispensé de préavis. Notamment en cas de grosses ou avec l’accord de votre employeur, etc.

Aurais-je le droit à des indemnités en quittant mon CDI ?

Bien entendu. En cas de rupture valide de votre CDI, vous avez droit à diverses indemnisations. Celles-ci incluent notamment le versement d’une indemnité compensatrice de préavis, de même qu’une indemnité compensatrice de congés payés et le déblocage anticipé de votre épargne salariale (à votre demande). Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une allocation de chômage (ARE) en cas de démission dite légitime.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo