Comment Prendre Soin d’un Basilic en Pot ?

Le Basilic est une plante qui sert souvent à relever le goût et la présentation des plats, des sauces ou des salades. Il est alors très utile d’avoir des feuilles de Basilic frais à portée de main. À ce titre, le Basilic peut être produit dans un jardin comme dans un pot. Pour obtenir une pousse convenable, il est important de maîtriser les spécificités de cette plante.

Caractéristiques du Basilic en pot

Le Basilic est une plante aromatique originaire d’Asie du Sud. Il est de la famille des Lamiacées. Il existe près de 150 différentes variétés de Basilic. Il fait partie des plantes les moins exigeantes. Il peut facilement atteindre une hauteur de 80 cm. Sa production requiert un sol bien drainé ainsi qu’une bonne exposition au soleil. Toutefois, le Basilic ne supporte ni le froid ni le gel. Il est recommandé de le cultiver à l’intérieur si le climat de votre région ne permet pas la production en jardin.

Comment entretenir le Basilic en intérieur ?

Basilic vert sur une table boisLa culture du Basilic nécessite que le plant soit bien exposé à la lumière naturelle. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être fait chaque jour surtout dans les périodes de forte chaleur. Il faut également lui fournir un engrais prévu spécialement pour les plantes aromatiques.

À ce jour, il ne lui est connu aucune maladie. L’entretien du Basilic se résume donc à une bonne exposition aux rayons solaires et un bon arrosage. Vous devrez couper les fleurs ou pincer de manière régulière les extrémités des rameaux après avoir enlevé les feuilles. Cette approche permet à la plante de se ramifier.

Mise en pot du Basilic

Après l’achat, il faut rapidement mettre dans un pot plus grand votre plant de Basilic. Il faut garder deux tiers de la hauteur du feuillage et couper profondément les racines. Vous lui permettez ainsi de se régénérer comme il faut. Ensuite, il suffit de bien arroser la pousse régulièrement.

Exposition/emplacement

Le Basilic préfère généralement les espaces ensoleillés ainsi que la chaleur. Il a en effet besoin d’un minimum de 6 heures d’ensoleillement par jour. Vous devrez donc mettre votre Basilic dans une pièce où les rayons du soleil pénètrent abondamment.

La température minimum de cette pièce devrait être de 20 °C environ. Vous pouvez également installer votre Basilic sur le rebord de votre fenêtre ou sur le balcon. Bien sûr, au cas où la température descendrait en dessous de 10 °C, vous devez faire rentrer votre plante.

Comment arroser le Basilic en pot ?

Basilic frais mouillé en potLe Basilic est une plante qui nécessite un grand apport d’eau. Il est encore plus gourmand lorsqu’il est cultivé en pot. À cet effet, il est recommandé d’arroser votre plant tous les jours pendant les périodes où la chaleur est élevée. Il faut s’assurer que la terre n’a pas le temps de sécher avant d’arroser à nouveau.

Le terreau doit être légèrement humide de façon permanente. Cependant, faites attention à ne pas mettre trop d’eau à l’arrosage. Si cela se produisait, les racines du Basilic se noieraient et votre plante mourrait. Du reste, il faut effectuer l’arrosage en gouttelettes de pluie.

Quel engrais utiliser ?

Lorsque la période de récolte arrive, vous devez apporter de l’engrais conçu spécialement pour les plantes aromatiques. Cela stimulera la production de votre végétal. Vous pouvez en trouver auprès des fleuristes ou des jardiniers. Vous pouvez aussi le commander dans les boutiques en lignes.

Comment prendre soin de son Basilic ?

Le Basilic ne nécessite pas l’apport de soins particuliers. Il faut juste faire attention à la quantité d’eau que vous utilisez pour l’arrosage. En effet, le Basilic ne supporte pas l’excès d’humidité. Il faut également s’assurer que la température ainsi que l’exposition du plant sont optimales.

Comment le multiplier ?

Basilic vert multiplierLa multiplication du Basilic se fait généralement par semis des graines. Vous devez semer les graines dans un terreau prévu spécialement pour les semis durant le mois d’avril. Il faut ensuite placer le contenant à un endroit où il disposera d’assez de lumières. Ce récipient ne doit tout de même pas être exposé directement aux rayons solaires.

Ensuite, vous devez arroser le bocal en veillant à ce que le terreau soit toujours humide. Pour stimuler la germination des graines, vous pouvez mettre un film plastique sur les pots. Cette technique permet de maintenir la chaleur dans le pot. En effet, le Basilic a besoin d’une température minimum de 20 °C pour germer.

Quelles sont les différentes espèces de Basilic en pot ?

Il existe énormément d’espèces de Basiliques. Cependant, seules quelques-unes d’entre elles sont cultivables en pot. La différence entre ces variétés se situe souvent au niveau de l’aspect des feuilles ou de l’arôme. Celles qui sont cultivables en pot sont le Basilic Cannelle, le Basilic Siam Queen ou le Basilic Thaï, le Basilic Citron, le Basilic Réglisse, le Basilic feuille de laitue et le Basilic Grand Vert. Il y a également le Basilic Grec, le Basilic Fin Vert et le Basilic Pourpre.

Vous êtes désormais en mesure de cultiver votre propre Basilic en pot. Prenez soin de respecter les directives susmentionnées.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Cueunion