Sommaire du Sujet
Ouvrir un laboratoire médical est réservé aux docteurs en pharmacie ou médecine avec une spécialisation en biologie médicale. Au-delà des diplômes, l’ouverture d’une telle structure doit suivre une procédure précise incluant plusieurs paramètres. Besoins matériels, ressources humaines, statut juridique et forme sociale du laboratoire, comment s’y prendre et quoi choisir ?
Choisir entre un laboratoire d’analyses médicales indépendant ou en groupement
Avant d’effectuer ce choix, il est important de réaliser en amont une étude de marché pour mieux apprécier le rapport entre la demande et l’offre.
Avec les dernières réformes dans le secteur ces dernières années, la tendance est au regroupement des laboratoires d’analyses médicales. Ceci afin de mieux faire face aux normes de sécurité et aux frais d’accréditation imposés par le gouvernement.
Cependant, en fonction du lieu d’implantation, un laboratoire indépendant pourrait être une meilleure alternative. En effet, les zones rurales souffrent d’une carence en matière de laboratoires d’analyses médicales. Il serait plus judicieux d’opter pour un laboratoire indépendant dans ces zones plutôt qu’un groupement.
Quelle structure juridique pour créer un laboratoire d’analyses médicales ?
Il n’y a pas de statut juridique imposé pour les laboratoires d’analyses médicales. La seule exigence pour ce type de structure est que 75 % du capital au minimum doit être possédé par un ou plusieurs biologistes. Celui-ci ou ces derniers devront être impérativement responsables de la société.
Comme toute autre entreprise donc, il faudra choisir entre les différentes formes de statuts juridiques existants. Ce peut être une SARL, une SA, une SCM, une SNC, etc. Cependant, en amont, il faudra définir la nature de la gouvernance du laboratoire ainsi que le capital à y investir.
Les régimes d’imposition et sociaux des travailleurs de même que les différentes formules de décision doivent aussi être définies à l’avance. C’est l’association de tous ces critères qui permettra de choisir un régime juridique adapté au laboratoire.
Quels besoins humains et matériels pour ouvrir un laboratoire d’analyses médicales ?
Le personnel et le matériel sont les éléments centraux de l’ouverture d’un laboratoire d’analyses médicales. Ils doivent être choisis avec soin et minutie pour garantir la qualité des services offerts par le laboratoire.
Les besoins matériels pour l’ouverture d’un laboratoire
Ils sont de plusieurs ordres. D’un côté, nous avons le mobilier et les éléments décoratifs pour meubler chaque pièce du local qui abrite le laboratoire. Ensuite, il y a le matériel informatique et administratif pour l’enregistrement et la gestion des dossiers, le suivi des paiements, etc.
De l’autre côté, nous avons les fournitures de laboratoire qui sont d’ailleurs les plus importantes pour une ouverture. Il est question ici des automates d’analyses et des équipements techniques indispensables aux prélèvements, à leur conservation et à leur analyse. Enfin, le matériel de désinfection, d’hygiène et d’entretien est aussi à prévoir.
Les besoins humains d’un laboratoire d’analyses médicales
Le personnel d’un laboratoire d’analyses médicales est composé en premier lieu des spécialistes que sont les biologistes médicaux. Ensuite, on retrouve les agents administratifs constitués par les secrétaires médicaux. Enfin, il y a les personnes chargées de l’entretien du laboratoire.
Il faut dire que le recrutement du personnel peut se faire par les responsables du laboratoire eux-mêmes. Le cas échéant, le processus peut être confié à un cabinet de recrutement pour une sélection de qualité.