Sommaire du Sujet
Vous avez peur que votre chien s’enfuie de la maison ? Il s’agit d’une inquiétude partagée par tous les propriétaires de chien. Ce que vous devez savoir c’est qu’un chien peut fuguer pour de multiples raisons, et certaines races sont plus prédisposées que d’autres.
Le seul moyen d’éviter que votre chien s’enfuie est de neutraliser toutes les causes potentielles d’une fugue. Dans tous les cas, il existe de nombreuses solutions pour éviter que votre chien n’abandonne la maison.
Optez pour la race qui vous convient et éduquez votre chien convenablement
La première chose à faire pour limiter les risques de fugue et donc de perte de chien c’est de vous renseigner sur la race de votre chien avant de l’adopter. A titre d’exemple, les races qui ont besoin de beaucoup d’espace et de dépenser beaucoup d’énergie pour s’épanouir comme les chiens de chasse ou les chiens nordiques, sont plus susceptibles de s’enfuir que les autres races.
Ainsi, adoptez un chien qui se sentira épanoui chez-vous, et en tenant compte du temps que vous serez disposé à lui accorder. Ainsi, si vous n’aimez pas faire de l’exercice, optez pour un chien calme. Une fois le chien adopté, assurez-vous qu’il reçoive une bonne éducation et qu’il vous obéisse. Vous devez lui apprendre à rester près de vous, même durant les séances d’exercice et de jeu en liberté.
Identifiez les causes profondes afin de pouvoir corriger le problème à la source
Malgré les précautions prises plus haut, il peut arriver que votre chien fasse une fugue, et cela pour des raisons multiples et variées. Vous devez neutraliser les causes, afin d’éviter que la situation ne se répète.
Un chien peut fuguer à cause d’un grand changement dans la famille : déménagement, arrivée d’un nouveau-né, d’un nouvel animal. Il peut aussi s’enfuir parce qu’il a été effrayé : tonnerre, bruit d’un camion ou d’un bus.
Votre chien peut aussi s’enfuir en période de chaleurs, et pour des besoins d’accouplement. Et dans ce cas-là, la solution est de stériliser votre animal. Enfin, notez que l’une des principales causes de la fuite d’un chien est la maltraitance. Si votre chien n’est pas bien nourri et est affamé constamment, s’il se sent négligé, abandonné, il fuira à coup sûr votre maison !
Les autres solutions pour empêcher qu’un chien ne s’enfuie
Il peut aussi arriver que votre chien s’enfuie de la maison tout simplement parce qu’il est naturellement curieux et aime se promener. Du coup, même s’il est pleinement épanoui chez vous, il est possible qu’il s’enfuie de temps en temps pour explorer de nouveaux horizons ou pour rejoindre ses congénères.
Dans tous les cas, vous pouvez empêcher votre chien de s’échapper de la maison en utilisant une clôture physique haute et légèrement recourbée vers l’intérieur du jardin, qui sera infranchissable par l’animal.
Vous pouvez aussi opter pour une clôture anti-fugue, qui émet un son désagréable lorsque le chien s’en approche. Enfin, vous pouvez opter pour un collier anti-fugue associé à un collier GPS, qui émet un son désagréable ou décharge une impulsion électrique sur le chien lorsque ce dernier sort de la zone autorisée.