Comment Entretenir la Climatisation de sa Voiture ?

La climatisation est un équipement apprécié pour le confort qu’il procure à l’habitacle de votre voiture.

Cela dit, pour pouvoir bien jouer son rôle, elle a besoin d’un entretien régulier et d’être rechargée au bout d’une certaine période. Des opérations en principe réservées à des professionnels agréés, mais que vous pouvez réaliser vous-même avec toutes les précautions qui s’imposent. Découvrez à partir de quand et comment recharger la climatisation de votre véhicule.

Comment définir s’il faut recharger la climatisation de sa voiture ?

Il est relativement simple de déterminer à partir de quand il est opportun de recharger la climatisation d’un véhicule. Voici quelques symptômes qui peuvent vous aider à comprendre qu’il est temps de recharger la clim de votre voiture.

L’absence de froid

L’absence de froid dans l’habitacle de votre voiture alors même que le climatiseur est en marche est le signe le plus évocateur de la nécessité de recharger votre clim. Ce symptôme peut indiquer en effet l’épuisement ou le faible niveau du gaz réfrigérant.

S’il est trop bas, la pression générée par le système de climatisation sera tout simplement trop faible pour produire le froid.

Une baisse de puissance de la ventilation

Vous pouvez également être alerté de la nécessité de recharger votre climatiseur auto à partir de la baisse de la puissance de ventilation et la faiblesse du froid délivré. Cela dit, ce symptôme peut aussi traduire un dysfonctionnement ou une mort du compresseur, auquel cas vous remarquerez des bruits métalliques lors du fonctionnement de la clim.

A partir de combien de temps faut-il recharger la clim d’une voiture ?

La périodicité de la recharge d’une climatisation dépend en grande partie des habitudes et de la fréquence d’utilisation.

Vous conviendrez avec nous que si vous êtes habitué à garder votre climatisation allumée durant de longues heures en période de canicule par exemple, votre gaz réfrigérant s’épuisera plus rapidement. Néanmoins, l’on peut estimer la durée moyenne d’une recharge autour de 3 ans.

Cela dit, la présence d’une panne ou d’une fuite non détectée pourrait tout aussi bien accélérer la perte de gaz plutôt que prévu et vous surprendre. Raison pour laquelle vous devez régulièrement procéder à des vérifications de niveau de gaz lors des cycles de révisions annuelles.

Comment recharger la climatisation d’une voiture ?

Une recharge de climatisation auto est une opération qu’il convient en principe de confier à un professionnel agréé pour plus de sécurité. En particulier si vous êtes novice ou possédez un modèle de voiture plus récent (hybride ou électrique).

Néanmoins, il n’est pas exclu d’effectuer l’opération vous-même et d’économiser sur les frais de l’intervention. Pour cela, vous devrez vous procurer tout le nécessaire pour effectuer la recharge comprenant : le kit de recharge de recharge de climatisation, une boite à outil et surtout des équipements de protection individuels (gants et lunettes…).

Une fois que vous avez bien enfilé vos outils de protection et bien préparé le kit de recharge, vous pouvez entamer l’opération qui s’effectue généralement en 4 étapes :

  • Le raccord du kit de recharge au système de climatisation de votre voiture.
  • La recharge de la climatisation, après avoir percé la canette du réfrigérant.
  • La vérification de la recharge.
  • La déconnexion du kit de recharge de climatisation.
Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo