Comment Démarrer une Voiture, avec une Batterie à Plat ?

Une batterie à plat est une situation qui peut arriver à tout le monde. Fort heureusement, démarrer une voiture dont la batterie déchargée est une opération relativement simple.

Vous pouvez selon les cas démarrer votre véhicule en utilisant des câbles de démarrage ou démarrer en seconde avec l’aide de personnes à proximité de vous.

Démarrer avec des câbles

C’est une méthode relativement simple que vous pouvez appliquer pour démarrer une voiture dont la batterie est déchargée. Cela dit, vous devez impérativement posséder des câbles de démarrage. Et surtout, obtenir l’aide d’une seconde voiture disposant d’une batterie chargée qui servira à alimenter celle de votre véhicule.

Étape 1 : rapprochez les deux véhicules

Les câbles de démarrage ont une longueur limitée. Vous devez donc commencer par rapprocher suffisamment du vôtre, le véhicule de l’automobiliste qui vous porte secours afin de procéder aux branchements. Elles doivent être assez proche sans toutefois entrer en contact.

Étape 2 : connectez le câble rouge

Le câble rouge est celui qui doit être connecté en premier. Pour ce faire, ouvrez le capot de la seconde voiture, identifiez l’emplacement de sa batterie et connectez la première pince du câble rouge à sa borne positive. Vous devez ensuite connecter la seconde pince à la borne positive de la batterie déchargée.

Étape 3 : connectez le câble noir

Le câble noir se branche en second lieu. Procédez en branchant l’une des pinces du câble sur la borne négative de la batterie chargée du véhicule qui vous vient en aide. Puis branchez l’autre pince à la borne négative de la batterie du véhicule à plat.

Étape 4 : démarrez le moteur de la voiture qui fournit l’électricité à la vôtre

Procédez au démarrage du véhicule qui alimente votre batterie à plat. Une fois le démarrage effectué vous devez laisser le moteur tourner.

Étape 5 : démarrez ensuite la voiture ayant la batterie à plat

Procédez ensuite au démarrage du véhicule dont la batterie est déchargée et laissez tourner le moteur.

Étape 6 : déconnectez les câbles

Au bout de 10 minutes environ, la batterie à plat aura eu le temps de se recharger un peu pour tenir. Vous pouvez alors déconnecter les câbles dans le sens inverse de leur branchement.

Vous devez donc commencez par débrancher le câble noir sur les bornes négatives. Déconnectez ensuite le câble rouge sur les bornes positives de votre batterie qui a été rechargée, puis sur celle qui a servi à la recharge.

Démarrer sans câble, en seconde

A défaut de câble de démarrage ou de véhicule secoureur, cette méthode alternative peut aussi bien vous aider à démarrer votre véhicule dont la batterie est déchargée. Elle nécessite cependant de l’effort physique et quelques bras supplémentaires pour vous aider.

Pour bien appliquer cette méthode, vous devez commencer par maintenir enfoncée la pédale d’embrayage, passer en seconde et enlever le frein à main.

Vous pouvez ensuite demander aux personnes qui vous aident de pousser la voiture. Lorsqu’elle aura pris suffisamment de vitesse, relâchez légèrement et progressivement la pédale d’embrayage. Votre moteur devrait alors se mettre en marche. Sinon, recommencez les étapes jusqu’au démarrage avec succès.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo