Comment Décorer au Mieux une Chambre pour Mon Adolescent ?

Les chambres d’ados font partie des plus difficiles à décorer. Cet endroit constitue le havre de paix de ces enfants. Ils y passent beaucoup de temps, que ce soit pour se détendre, travailler ou dormir. En fonction du thème, de la couleur ou même du sexe de l’adolescent, il est possible de créer un décor qui sera à son goût.

Fille ou garçon : est-ce vraiment important ?

Les clichés associés aux préférences des filles ou garçons ne manquent pas. En effet, il n’est pas toujours vérifié que les filles préfèrent le rose et les garçons, le bleu. Certains garçons peuvent aimer des choses considérées comme féminines et vice-versa. Ainsi, le genre de l’enfant n’est pas vraiment important.

Ce qui compte réellement ce sont les goûts propres à votre adolescent. Il s’agit donc de choisir un style de décoration qui lui convient. Pour ce faire, il suffit d’en discuter avec lui. Vous pourrez ainsi décorer la chambre à son image au lieu de vous en tenir uniquement à des choix stéréotypés.

Comment choisir la couleur ?

Chambre lumineuse aux couleurs claire

Un élément important dans la décoration d’une chambre d’ado est le choix de la couleur. En effet, certains coloris peuvent influer positivement ou négativement sur l’état d’esprit de votre enfant. Ceux-ci risquent même d’impacter la qualité du sommeil qu’il aura. Les meilleures couleurs pour les chambres d’ado sont les pastels, le beige ou encore l’ivoire.

Elles apportent de la douceur et sont apaisantes pour l’esprit de l’enfant. Les couleurs vives telles que l’orange, le vert ou le jaune peuvent être appliquées en petites touches pour apporter du dynamisme à la pièce.

Comment choisir le thème de décoration ?

Opter pour un thème vous permet d’obtenir une décoration harmonieuse. Pour le choisir, nul besoin de vous casser la tête. Demandez à votre enfant ce qu’il souhaite. En fonction de sa passion ou de l’un de ses centres d’intérêt, il finira par se décider. N’hésitez pas à lui proposer de vous accompagner afin de procéder au choix du mobilier et des différents accessoires de sa chambre. S’il est fan du PSG par exemple, vous pourrez opter pour une décoration à l’effigie de ce club de football.

Ne pas oublier son intimité

chambre avec porte clause lumineuse ranger

L’intimité est très importante pour un adolescent. C’est dans sa chambre qu’il pourra en profiter au maximum. Pour cela, il lui faudra un lit et un bureau. Cela lui permettra d’avoir des espaces confidentiels propres à lui dans la maison. Vous pourrez aussi créer un petit coin télé pour lui donner la possibilité de bénéficier au maximum de son espace privé.

Aussi, la seule ouverture par laquelle il sera possible d’entrer dans sa chambre devra être la porte, donnez-lui-en les clés afin qu’il puisse s’enfermer s’il le souhaite. Au besoin, vous pourrez en avoir les doubles.

Pensez à ses centres d’intérêt pour apporter des touches de déco

Pour terminer la décoration de la chambre de votre ado en beauté, ajoutez-y des touches de son univers. Rien de très compliqué ! Vous pourrez par exemple personnaliser les objets qu’il utilise au quotidien. Une tasse customisée à l’image d’un de ses hobbies pourrait bien faire l’affaire. Il est aussi possible d’opter pour une bouteille thermos personnalisée, ou encore, de faire un cadre sur lequel il pourra afficher toutes les photos faites avec ses amis.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion