Comment Convaincre votre Enfant d’Arrêter la Tétine ?

Afin d’éviter plus tard des problèmes de dentition, de diction, et même de malformation du palais, certains professionnels recommandent l’arrêt de la tétine dès 3 ans. Votre enfant grandit mais ne va nulle part sans sa tétine ou sucette dans la bouche ?

Ne vous inquiétez pas, de nombreux parents font face au même problème. Vous pouvez amener votre enfant à arrêter définitivement la tétine en utilisant quelques astuces simples.

Discutez avec votre enfant et encouragez-le

Parents discutant et encourageant leur petite fille

Choisissez le bon moment et prenez le temps de bien expliquer à votre petit, calmement et clairement, la nécessité de se séparer de sa tétine. Sans le brusquer et en employant des mots simples et doux, faites-lui comprendre que la tétine n’est plus bonne pour lui. Vous pouvez par exemple lui dire qu’il s’agit d’un accessoire réservé aux bébés, et que lui est déjà une grande personne.

Profitez d’un événement important

Vous pouvez aussi utiliser un événement important comme son anniversaire ou Noël pour définir une date limite d’utilisation de la tétine. Par exemple, l’enfant pourra offrir sa tétine au père Noël en la plaçant sous le sapin la nuit de Noël, de manière à ce que le père Noël puisse la récupérer pour la remettre à des bébés qui en ont besoin. Vous pourrez aussi l’emmener au hameau du père Noël pour qu’il la lui offre directement.

Faites une cérémonie d’enterrement de tétine

Petite fille tenant la main de l'un de ses parents

Afin d’officialiser l’arrêt de la tétine, vous pouvez mettre la tétine dans une boîte et l’enterrer de manière solennelle avec votre enfant. En procédant de cette manière, vous donnez une grande importance à la situation et vous montrez à votre enfant que vous avez conscience qu’il s’agit d’une étape importante pour lui.

Servez-vous d’une belle histoire d’un livre

Vous pouvez raconter des histoires de livres comme La tétine de Nina, Jette ta sucette, Pénélope ou encore P’tit Loup veut sa tétine, où le héros à la fin cesse d’utiliser sa tétine. En lisant ce genre d’histoire à votre enfant, il pourra se projeter à travers le personnage et aura peut-être envie de l’imiter.

Proposez-lui un Machouyou

Vous pouvez aussi proposer une solution alternative à votre enfant comme un Machouyou. Utilisable dès 2 ans, il s’agit d’une sucette de transition en silicone qui remplace la tétine ou le pouce. Il prépare la bouche de l’enfant à l’arrivée des dents permanentes et permet également de remettre les dents de lait en place.

Utilisez du vernis amer

Un moyen plus drastique de dissuader votre enfant d’utiliser sa tétine est d’y mettre du vernis dessus. Il s’agit de vernis à ongle anti-rongement vendu en pharmacie, et utilisable à partir de 3 ans. Son goût amer va pousser votre enfant à abandonner sa tétine.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cueunion
Logo