Sommaire du Sujet
Conservés quelques jours seulement au frigo, les herbes aromatiques comme le persil, le basilic, la coriandre, la menthe, ont vite fait de faner, et sont bonnes pour la poubelle. En les congelant, elles durent plus longtemps, mais perdent vite de leur aspect et leur saveur si vous n’utilisez pas les bonnes techniques.
Congelez vos herbes aromatiques sur du papier sulfurisé
Après avoir soigneusement lavé et séché vos herbes aromatiques, étalez-les toutes entières sur du papier sulfurisé posé sur un plateau ou une planche et placez le tout dans le congélateur. Il est important que les herbes soient bien sèches au moment de la congélation, sinon elles auront une apparence moisie et colleront entre-elles.
Une fois les herbes congelées, insérez-les dans des sacs de conservation, notez la date sur les sacs et gardez-les au congélateur. Vous pouvez conserver vos herbes aromatiques de cette façon pour une durée de 2 mois maximum. Les plantes les mieux indiquées pour ce type de conservation sont : le persil, le romarin, le thym et les feuilles de laurier.
Utilisez un bac à glaçons d’eau
La technique du bac à glaçons d’eau vous permet de récupérer facilement vos herbes, juste la quantité qu’il faut. Pour conserver vos herbes aromatiques, commencez par les laver et les sécher correctement, ensuite hachez-les finement.
Puis, prenez un bac à glaçons propre et sec et versez les herbes hachées dans chacun de ses trous. Chaque trou doit être rempli d’herbes au quart environ, et vous êtes libre d’utiliser une seule herbe ou de faire un mélange.
Ensuite, versez de l’eau dans chaque trou du moule à glaçons de manière à ce qu’il soit rempli aux trois quarts et posez le bac dans le congélateur. Une fois les glaçons formés, transférez-les dans des sacs de congélation ou tout autre récipient hermétique allant au congélateur, et n’oubliez pas de noter la date du jour.
Congelez vos herbes aromatiques dans de l’huile d’olive
Cette technique est similaire à celle du bac à glaçon d’eau, à la seule différence que vous devez utiliser l’huile d’olive à la place de l’eau pour former les glaçons, et cette technique permet de conserver les herbes jusqu’à 12 mois. Vous pouvez aussi opter pour une purée : pour la réaliser, versez votre herbe ou mélange d’herbes dans un mixeur et ajoutez-y de l’huile d’olive.
Respectez la proportion d’un quart de tasse d’huile d’olive pour une tasse d’herbes fraîches. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène, puis remplissez chaque trou du bac à glaçons aux trois quarts et posez le bac au congélateur. Une fois les glaçons formés, transférez-les dans des sacs de congélation, sans oublier de mentionner la date.