Sommaire du Sujet
Vous allez avoir un garçon et recherchez un prénom pour lui ? Avec les milliers de prénoms déjà existant, la possibilité de créer des prénoms composés, les options de choix sont quasi infinies ! De plus, vu que votre fils va porter son prénom toute sa vie, et qu’il aura à l’entendre des milliards de fois, ça met davantage de pression.
Mais ne paniquez pas, il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour trouver le prénom parfait pour votre petit bout de chou.
Faites des recherches sur le prénom en vue
L’idéal est de choisir le prénom de l’enfant avec votre conjoint. Si vous avez un ou des prénoms en vue, prenez le temps de faire des recherches sur leur signification, leur histoire, les personnalités ayant porté ou qui portent ces prénoms.
Dans tous les cas ne vous précipitez pas, vous avez au moins 9 mois pour trouver le prénom idéal pour votre garçon.
Optez pour un prénom rare et original, mais pas trop
Évitez les prénoms trop à la mode, qui figurent dans le top 10 des prénoms en vogue du moment. Non seulement ils risquent d’être démodés dans quelques années, mais en plus, il est fort probable que de nombreux enfants de votre entourage qui seront nés à la même période que votre enfant portent le même prénom que lui. Il en sera de même pour plusieurs de ses camarades de classe.
Pour rendre le prénom de l’enfant unique et original, certains parents n’hésitent pas à modifier l’orthographe d’un prénom commun. Ne tombez pas dans cette erreur, car votre garçon devra rectifier son prénom toute sa vie.
Privilégiez un prénom dont la sonorité vous plaît
Vu que vous allez le prononcer durant le restant de votre vie, le prénom de votre garçon, tout comme le prénom de votre petite fille doit vous plaire avant tout. Privilégiez les prénoms dont la musicalité, le rythme, ou encore le dynamisme vous plaisent.
Les prénoms les plus courts (comme Léo, Lucas, Enzo, …) sont généralement les plus gais, en plus d’être tendances, simples et faciles à retenir. Ils faciliteraient d’ailleurs les relations sociales.
Tenez compte de votre nom de famille
Assurez-vous aussi que le prénom que vous allez donner à votre petit bout de chou soit en harmonie avec votre nom de famille. Ainsi, si votre nom de famille est long, optez pour un prénom court, et vice versa.
De plus, une fois le prénom et le nom de famille de l’enfant assemblés, ils doivent bien sonner et éviter les répétitions de syllabes.
Projetez-vous dans 20 ans ou plus
Comme mentionné précédemment, le prénom de votre fils doit vous plaire avant toute chose. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un prénom mignon pour un bébé peut très vite devenir un cauchemar pour lui lorsqu’il deviendra adulte.