Sommaire du Sujet
Vous souhaitez initier votre enfant à la conduite de la moto mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas.
Pour mener à bien son apprentissage, il est recommandé de débuter avec une trimoto pour lui apprendre les bases. Vous devrez également rester près de lui afin de mieux le superviser et veiller à l’équiper avec tous les accessoires de protection indispensables pour sa sécurité.
Voici quelques conseils pour apprendre aisément à votre jeune enfant à faire de la moto.
Débuter avec une trimoto
Pour permettre à votre jeune enfant d’apprendre facilement et en toute sérénité, il est conseillé de commencer par une moto à 3 roues. La conception du trimoto lui confère de nombreux atouts pour l’initiation des enfants en bas âge, notamment une plus grande stabilité et un contrôle facile qui sont les principales difficultés du jeune pilote.
Votre enfant qui débute avec une trimoto aura moins de difficulté à rester en équilibre sur son véhicule et à le manier. En outre, il sera plus facile de lui apprendre les bases. À défaut d’opter pour une moto à trois roues, une moto dotée de 2 roues stabilisatrices à l’arrière peut aussi constituer une bonne alternative.
Elle répond au même besoin de stabilité et d’équilibre que la trimoto. De plus, lorsque votre enfant aura suffisamment développé son équilibre et la maîtrise de son véhicule, vous pourrez ôter les petites roues pour opérer le passage aux 2 roues proprement dites.
Rester prêt de lui pour l’apprentissage
Vous devez superviser votre enfant à chaque stade de l’apprentissage et de l’utilisation de la moto. Par votre présence, vous pourrez facilement le rassurer, l’encourager et l’aider à prendre confiance.
En restant près de lui, vous pourrez aussi et surtout lui communiquer les instructions de conduite, l’orienter et intervenir au besoin pour stopper la moto. C’est pourquoi il est essentiel de commencer sur des vitesses plus faibles afin de pouvoir suivre votre enfant plus facilement.
Équipez-le de tous les accessoires de sécurité nécessaires
La conduite à moto n’est pas sans risques d’accident. Votre bambin peut en effet chuter et subir de graves blessures. Vous devrez non seulement faire comprendre à votre enfant l’importance des équipements de protection individuelle pour le motocycliste, mais surtout lui en procurer pour sa propre sécurité.
Les accessoires de sécurité sont nombreux. Parmi les indispensables à lui offrir figurent notamment le casque de protection, des vêtements résistants protégeant le torse, les bras et les jambes. Vous devrez également l’équiper de coudières et genouillères, de chaussures montantes et d’une paire de gants.