Camping Car – Est-il Mieux de Louer ou Acheter ?

Partir en vacances à bord d’un camping-car peut être une expérience très enrichissante et pleine d’aventure. De nombreuses personnes optent pour ce moyen de transport pour leurs vacances pour être libre et pouvoir aller où ils souhaitent. Cependant, le coût d’un camping-car n’est pas toujours donné. Beaucoup se demandent d’ailleurs ce qui serait le mieux entre acheter et louer un camping-car.

À quel moment est-ce plus rentable d’acheter plutôt que de louer un camping-car ?

Camping car installer sur un terrain

En général, les camping-cars coûtent relativement cher et cela freine beaucoup de personnes qui aimeraient en posséder un. Ces dernières se décident alors à en louer, le temps de leurs vacances. Toutefois, vous devez savoir qu’à certains moments, il est bien plus rentable d’acheter un camping-car que de le louer, si l’utilisation n’est plus occasionnel, mais bien habituel.

En effet, vous gagnerez beaucoup à acheter votre camping-car à la basse saison. À cette période, il y a énormément d’offres de véhicules,  vous pouvez donc trouver des camping-cars à des prix très abordables.

Comment financer l’achat de ce camping-car ?

Camping car stationné sur un parking

Si vous décider de choisir l’option de l’achat d’un camping-car, il existe de nombreuses façons de financer l’achat de votre camping-car. Afin de ne pas rencontrer de problème d’argent et de ne pas utiliser toutes vos économies.

Le crédit affecté

C’est un type de crédit qui ne nécessite pas que vous fassiez un apport initial. Généralement la première échéance du crédit affecté est reportée au second mois. Par ailleurs, c’est vous qui décidez de sa durée. Notez que celle-ci peut être comprise entre 12 et 180 mois.

La location avec option d’achat

Ce type de financement vous donne la possibilité de louer le camping-car, mais également de détenir une option d’achat. Il vous faut juste verser une mensualité fixe qui vous donnera le droit de disposer du camping-car à votre guise.

Le prêt personnel

Vous avez la possibilité de financer l’achat de votre camping-car en souscrivant à un prêt personnel. Les banques et les autres organismes financiers vous proposent des taux fixes et une durée de remboursement plus ou moins courte.

Le prêt entre particuliers et les crédits spécialisés Véhicules de Loisirs vous permettent également de financer votre camping-car. Pour choisir la solution qui vous correspond le mieux en fonction de votre profil, faites la simulation de votre prêt directement sur Sofinco. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir toutes les informations nécessaires afin de choisir la meilleure option.

La location comporte aussi certains avantages

Camping avec vans et camping car garés vers coucher de soleil

À défaut d’acheter un camping-car, vous pouvez tout aussi bien le louer. D’ailleurs, cette option possède quelques avantages. Déjà, même si vous devez acheter un camping-car, il est préférable de le louer avant. Ainsi, vous pourrez le tester et tout voir de son fonctionnement. Cela vous permettra de savoir si ce camping-car vous convient réellement ou si vous devez en voir un autre.

La location vous évite également d’avoir à prendre en charge l’entretien régulier du camping-car. Vous avez en outre moins de procédures administratives à effectuer. En somme, il est bien possible d’acheter un camping-car sans avoir à dépenser une fortune. Toutefois, la location peut coûter moins cher.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Cueunion